Kyôto - Le Tôji 東寺 (Temple de l'Est) UNESCO
Célèbre pour sa tour-pagode de bois à 5 niveaux (GO JÛ NO TÔ), dont les courbes des toits se dessinent grâcieusement dans le ciel de Kyôto. C'est elle que l'on aperçoit du train avant d'entrer en gare. Avec ses 55m de hauteur, c'est la plus haute en son genre de tout le Japon ! Le bâtiment actuel date de 1644.
A l'intérieur, (ouvert au public uniquement à certaines périodes), les petites statues des dieux des quatre points cardinaux, sculptées dans le bois et recouvertes de feuilles d'or patinées par le temps, assises en tailleur, leurs visages sereins, immuables et prèsque vivantes dans les jeux d'ombre et de lumière d'un soleil qui les atteint si rarement. L'impression de découvrir un privilège surgi du temps. Captivant.
La promenade dans le beau jardin est un délice. Prendre le thé sous la treille et regarder se prélasser un héron et une pyramide de tortues aquatiques sur des rochers au soleil...
Le complexe du temple Tôji fut fondé en 796 par décret impérial afin d'apporter calme, tranquillité, protection, à la ville. Sa direction fut attribuée au très célèbre moine Kûkai, dénommé plus tard Kôbo Daishi, le fondateur du bouddhisme ésotérique (d'accès difficile, réservé aux initiés) Shingon, dont l'idéal se résume dans la phrase : "Devenir Bouddha dans cette vie avec ce corps".
Deux beaux grands bâtiment, l'un brun et l'autre rouge, abritent un grand nombre de statues bouddhiques étonnantes et très variées par leurs formes, dont le célèbre Yakushi Nyolai, le Bouddha Guérisseur, devant lequel on peut venir prier pour une bonne santé.
Tout à sa droite, vous trouverez le fameux Ikémèn イケメン, en langage poplulaire : beau mec. Il s'agit de la statue bouddhique d'un homme assis sur un éléphant, et dont la beauté du visage fascine. Beaucoup de femmes japonaises se rendent parfois au Tôji dans le but premier de le voir! De ce fait, il représente un peu la figure emblématique du temple. Ceci dit, il s'agit également d'un trésor national.
Puis, la visite se termine par un musée. Au premier étage, j'avais été particulièrement impressionnée par la grande statue de bois de la Sènju-Kannon 千手観音, la déesse Kannon à 1000 bras, de plusieurs mètres de hauteur. A "1000" bras, mais elle doit en avoir, en réalité une centaine, et c'est déjà beaucoup. Assez bizarre et tentaculaire, mais cela symbolise toute la compassion de cette divinité à vouloir secourir chacun selon la particularité de ses besoins. A ne pas manquer!
Je recommande volontiers ce temple à une vingtaine de minutes à pied de la gare principale, dans la liste d'un programme de visites à Kyoto.
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/