Juin : Saison des hortensias, Ajisaï 紫陽花 ou "fleurs soleils violets"
Autrefois pour moi classiques fleurs de jardin de curé, je n'imaginais pas les hortensias originaires d'Asie, du Japon en particulier. Et c'est pourtant le cas! Ces fleurs ne seraient arrivées en Europe qu'à la fin du XVIIIe siècle !
Ainsi, c'est en ce moment, pendant la saison des pluies, qu'elles fleurissent partout dans le pays. Si vous êtes au Japon, renseignez-vous sur le temple, ou coin à hortensias le plus proche de chez-vous, ainsi que sur leurs dates de floraison qui varient par année et par site. Ces endroits sont vraiment enchanteurs, même s'il pleut, car les couleurs gagnent alors en profondeur et en brillance dans la brume légère, et les fleurs, gorgées d'eau, deviennent encore plus opulentes. Au Japon, elles ont été baptisées du nom romantique de Ajisai: "fleur soleil violet". Une fois de plus, les Nippons, même si restreints et pauvres en expressions de l'amour se révèlent d'une poésie subtile en ce qui concerne la nature !
Mais les Ajisai, sont majoritairement ... bleus, même s'il en existe de différentes couleurs et de différentes variétés. Ce qui est étonnant, est que les parties que nous percevons en fleurs, seraient en réalité des feuilles !
○ D'abord ici, le long de la rivière Shukugawa 夙川, à Nishinomiya, entre Osaka et Kobé. Cet endroit, très célèbre pour la floraison de ses Sakuras, l'est beaucoup moins pour ses hortensias qui y sont pourtant abondants et magnifiques. Un paysage de rêve sous les cerisiers en feuilles traversées par le soleil créant mille jeux de lumière.
☆Facile d'accès en train. Sur la ligne Hankyu, descendre à la station Shukugawa 夙川, marcher le long de la rivière en direction de la montagne.
Promenade idyllique au chant de petites cascades, où les enfants trempent leurs petits pieds dans l'eau claire.
○ Puis, au parc forestier SHINRIN SHOKUBUTSU-EN 森林植物園 de Kobé, au sommet du Mont Rokko, la longue montagne qui surplombe la ville, un vaste espace de nature très beau tout au long de l'année.
☆Les hortensias y fleurissent un peu plus tard qu'en plaine
Notez le style vestimentaire typique de l'été de la jeune mère de famille : longs gants, ombrelle foncée afin de se protéger du soleil
○ Et, dans la région de Chiba, HANA NO BE NO SATO 花野辺の里, près de la ville de Katsuura, avec ses fins bambous, une forêt comme sortie d'un conte pour enfants !
ANECDOTE : Les révolutionnaires anti-nucléaire d'après Fukushima ont choisi l'hortensia comme fleur-symbole de leur mouvement.
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/