Kyôto : Le Tôfuku-ji 東福寺 (Temple de la Prospérité de l'Est)
Non, rien à voir avec le Tôfu (pâté de soja), même si le nom me le rappelle sans cesse! Le Tô 東, est celui de Tôkyô, et signifie "l'est", Fuku 福 est "la prospérité" suivis de Ji 寺 "temple". Bref, il s'agit d'un très bel ensemble d'édifices bouddhistes zen semblant flotter au dessus d'une mer d'érables japonais.
Un peu délaissé par les grands axes touristiques, il ne se situe pourtant qu'à deux stations de train JR depuis la grande gare de Kyoto.
Après une dizaine de minutes de promenade par une rue au charme désuet, qui se fait par la suite de plus en plus en plus campagnarde bordée de jolies maisons et de petits temples... voilà notre Tôfukuji.
Fondé à partir de 1236 et composé actuellement de 24 bâtiments dans un vaste espace de nature. Il comporte quelques importantes propriétés culturelles, et représente pour moi une des perles de Kyôto! Il est très agréable de s'y promener, surtout sur le Tsûtenkyô 通天橋 "Pont qui Traverse le Ciel", vieux pont de bois couvert qui résonne chaleureusement sous les pas, au dessus des arbres.
Le "Pont qui Traverse le Ciel", vide! A la saison des momiji, il est quasi-impossible d'y circuler tant il est noir de monde!
Ne manquez pas non plus les étonnants jardins au carrefour du zen et de l'art moderne, dirigés vers les quatre points cardinaux dont ils portent le nom, dessinés par Shigemori MILEI en 1939. ☆Attention, entrée à part, dans la partie Hojô, sur la droite
Qui dit "Momiji", érables aux couleurs flamboyantes de l'automne pour lesquels le temple est célèbre, dit "foule incroyable et inimaginable à la deuxième moitié de novembre", où, en pleine campagne on avance partie intégrante d'une rivière humaine en crue sous le joug du haut parleur d'un vigile qui interdit formellement de s'arrêter pour prendre une photo! C'est... typiquement japonais, à expérimenter peut-être une fois si vous souhaitez vraiment "vivre le Japon" dans ses aspects les plus représentatifs!
Sinon, le reste de l'année est bien calme, et l'on s'y promène vraiment très "zen"!
A l'automne... Vraiment très beau. Un évènement. Notez le caméraman assis au dessus des arbres à gauche! Probablement pour le journal télévisé.
Voilà le même paysage au début du printemps, où règne le vert tendre des toutes jeunes feuilles.
PETITE ANECDOTE : Ne venez pas pour y voir des Sakura (cerisiers en fleurs)! pour la simple raison que ceux-ci ont été formellement supprimés, car trop connotés amusement, tout à fait déplacés donc dans cet endroit qui se proclamme zen par excellence!
Kansaijin
✳︎Depuis la gare principale de Kyoto, prendre la ligne JR Nara, descendez à la station Tofukuji, que vous atteindrez en moins de 5 minutes, repérez le panneau 東福寺 (Tofufuji) qui vous indiquera la direction à prendre. Il vous faudra, hors saison, une quinzaine de minutes environ pour attendre l'entrée du temple.
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html