Osaka : Shinsékai 新世界, le quartier du "nouveau monde" !
Unique à Osaka, et même au Japon, figé dans les années 60-70, ce quartier criant de désuétude arbore une constellation de bariolages kitsch sur ses bâtiments fatigués et ternis par le temps, où se mêlent tourisme et vie de quartier populaire.
Son histoire est intéressante. L'idée fut, au début du XXe siècle, de construire un endroit appelé "Nouveau Monde", inspiré de l'Occident tant admiré. On y a donc construit un drôle de monument (photo ci-dessus) ressemblant, soit disant, à l'Arc de Triomphe! surmonté d'un autre qui a pour modèle la tour Eiffel! : le Tsûtenkaku 通天閣, littéralement, "le bâtiment qui atteint le ciel". Du haut de ses 63m, il fut, à l'époque, la plus haute construction de toute l'Asie de l'est! Il reliait par de petites télécabines ouvertes un parc d'attractions un peu plus loin. Suite à un incendie en 1943, ce Tsûtenkaku original a malheureusment du être démantelé. L'actuelle tour de 103m de hauteur, s'inspirant grossièrement de l'ancienne, a été construite en 1956 sur demande des citoyens très attachés à ce symbole d'Osaka.
L'icône du quartier est un laid petit lutin-divinité nommé Billikèn, créé par une Américaine qui aurait vu ce personnage dans l'un de ses rêves. On le trouve à tous les coins de rues, et même davantage, à Shinsékai. Lui effleurer la plante des pieds et les doigts de pieds porterait bonheur. (ci dessous)
L'incontournable spécialité culinaire est... la côtelette panée en brochette "KUSHIKATSU", à tremper dans une sauce que l'on peut manger sur le pouce dans l'une des nombreuses gargottes spécialisées en la matière (ci-dessous). Pour ceux qui ne lisent pas le japonais, un petit challenge: essayez de trouver sur les photos l'idéogramme de "brochette" (KUSHI). Très éloquent, il est facile à repérer ! Réponse en fin d'article *
Vieux flippers, petits restaurants "miteux", gargottes d'un autre temps... C'est Shinsékai et si... Osaka, selon les Japonais.
Ci-dessous une scène de convivialité, un endroit où l'on se rencontre pour jouer au Shôgi (sorte de jeu d'échecs japonais), un vieux théâtre de films pxrnos qui fait sourire de désuétude !Notez sur la 1ère photo, les deux amis sont en savates ! Le quartier est si décontracté qu'il est même inutile d'enfiler ses chaussures pour sortir manger. Et la femme est assise sur une caisse de bière ! Un petit resto vraiment sans chichis !
Non, vraiment rien de beau ni d'élégant dans l'actuel Shinsékai, et c'est là, paradoxalement et justement son charme !
Kansaijin Auteure du livre : Une année de ma vie au Japon
*L'idéogramme de la brochette est : 串 ! (KUSHI "couchi" !)
☆Ce quartier fut, il y a une quinzaine d'années à peine encore, si mal famé que l'on déconseillait à quiconque de s'y promener seul!
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html