Kyôto : Le sanctuaire aux 10000 Torii, Fushimi-Inari-Taisha 伏見稲荷大社
Officiellement site préféré et le plus visité au Japon par les touristes étrangers. Et pour cause, ces tunnels de milliers de portiques vermillon qui mènent à un sanctuaire sur le haut d'une montagne sont uniques, étonnants, et tellement japonais!
Très ancien, ses débuts datent de 711. Il fut construit dans un voeu de prospérité des récoltes de céréales, riz, richesse principale des gens d'antan. Par conséquent, on vient aujourd'hui y prier pour de bons revenus et le bonheur de la famille. C'est à l'époque Edo (1603-1868) que l'on aurait commencé à ériger tous ces portiques Torii (prononcer Tolii), donations de particuliers, d'entreprises surtout, dont le nombre aujourd'hui encore ne cesse de croître. Ceux-ci les payeraient à partir de 10000 euros l'un !
Un Tolii est un portique menant à un sanctuaire shintoïste, séparant ainsi ce lieu sacré du monde extérieur. Ce rouge-orangé caractéristique nommé SHUILO, aurait pour vertu d'éloigner les mauvais esprits.
Derrière le bâtiment (ci-dessus) de l'entrée principale, la promenade commence par les deux chemins (ci-dessous) qui se rejoignent ensuite. Qu'importe donc celui que vous emprunterez, n'ayez crainte! Ce sont les deux tunnels rouges les plus impressionnants car les portiques sont ici les plus petits et les plus serrés.
Droit devant, vous évoluez enclavés dans un monde vermillon presque irréel...
Retournez vous pour que les colonnes s'animent d'artistiques caractères KANJI des noms des donateurs (à gauche) suivis des années et mois de la donation (à droite) !
Puis les Tolii deviennent plus grands, plus hauts, plus espacés. Vous pourrez suivre leur chemin...
... jusqu'au sommet de la montagne qui domine la ville de Kyôto.
Puis, vous pourrez redescendre, ou alors continuer votre promenade en une boucle d'une petite heure en forêt, sous quelques portiques plus espacés. Ca et là une multitude d'objets sur le thème du... Tolii bien sûr !
Sans oublier le renard, symbole des sanctuaires de type Inari (30000 au Japon), ce messager du dieu de la prospérité qui veille sur nos affaires et le bonheur de notre famille.
Redescendus par le même chemin (ou avant de monter), vous pourrez faire votre prière après avoir fait sonner le gros grelot qui sourit avec les coeurs, et/ou écrire un voeu sur une petite plaquette en forme de... Tolii bien entendu !
Bonne visite réelle ou virtuelle dans le monde mystérieux des Torii!
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html