Préf. de Shizuoka : Péninsule d'Izu - Shimoda (下田)
Bordant le Pacifique à l'extrême sud-est de la péninsule d'Izu, la ville de Shimoda fut le premier port du pays ouvert aux étrangers en 1854 après pas moins de 200 ans !! de politique isolationniste. C'est Perry, l'officier de marine et représentant du président américain qui signa le traité, d'où la popularité de celui-ci à Shimoda, où vous n'entendrez parler que de "Péliii..."
En ville, ça et là, quelques jolis spécimens de maisons traditionnelles aux murs quadrillés de blanc appelés : NAMAKO KABÉ (c.à.d : en motifs "concombres de mer") ! En effet les jointures de plâtre blanc encadrant les tuiles d'ardoise noir anthracite posées sur les murs, évoqueraient, selon les Japonais, une armée de ce grotèsque mollusque marin qui s'y serait rigoureusement collée en formant des losanges. Concombres de mer...! Au niveau de la taille et de la forme arrondie en relief, c'est vrai, mais je n'y aurais jamais pensé spontanément, surtout que je me demande s'il en existe des blancs ! Bref, cette ingénieuse technique particulièrement répandue à Izu depuis l'époque Edo (1603-1868) et jusque dans les années 1920 servirait à protéger les vulnérables murs principalement de bois, du feu aussi bien que de l'humidité tout en apportant une bonne isolation.
A quelques pas du port, un petit quartier touristique aux vieilles maisons de charme inspirant quelques artistes autour d'une petite rivière, et la petite route nommée Perry Road, que Perry, donc, en personne aurait empruntée.
La grande plage très fréquentée l'été. Certains guides ou sites vous diront que c'est la seule de sable au Japon, balivernes, C'EST PAS VRAI ! il y en a plein, même si parfois grises ou prèsque noires, archipel volcanique oblige ! Mais cela n'empêche pas que la plage de Shimoda soit une belle plage pour se promener l'hiver aussi !
Kansaijin Auteure du livre : Une année de ma vie au Japon (ci-dessous)
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html