Kyôto : Gion 祇園 et Pontotchô 先斗町 quartiers traditionnels de Geishas
Touristiques, mais j'aime bien ces deux quartiers traditionnels, chaleureux avec leurs couleurs et matières naturelles, leurs lanternes de papier rouge, où, furtivement, apparaissent parfois, toutes en couleurs et visages peints de blanc, des Geishas, ou Maikos (jeunes apprenties), se faufilant en trottinant d'une maison à une autre afin d'aller animer de leur art différents Zashiki (évènements où les participants sont assis par terre sur des coussins Zabuton dans une pièce à tatamis). Difficiles donc à photographier...
GION
Ses rues et jolies façades. Il suffit de quitter l'artère principale pour se retrouver au calme...
Un rideau Nolèn fendu dans lequel on s'engouffre afin d'accèder à l'intimité d'une maison de thé, d'un bar à saké...
PONTOTCHO
Plus loin, après avoir longé la grande route remplie de circulation Shijô-dôli, jusqu'au théâtre, un pont traverse la rivière Kamogawa 鴨川 (Rivière aux Canards!), et voilà, sur la droite, Pontotchô et ses vieilles maisons toutes serrées. Idéal pour sortir le soir...
Vielles maisons de Pontochô bordant la rivière Kamogawa. L'été, les terrasses ouvrent leurs portes pour dîner vue sur la rivière, et les couples de jeunes amoureux s'alignent, le soir, dans la pénombre du bord de l'eau.
... et venelles de passage où menant à un étabissement. Non, il n'a pas plu, mais le sol a été ainsi aspergé d'eau pour lui donner ce lustre accueillant. Cela fait partie du "Omoténashi"(accueil traditionnel) japonais.
Gion et Pontotcho, même si vous n'avez pas la chance d'apercevoir une Geisha, ou de pouvoir en capturer une sur votre carte mémoire ou smartphone, il est agréable d'y flâner et de se perdre un peu dans les ruelles moins fréquentées. Une belle immersion dans la tradition et le raffinement de l'ancien Japon.
Kansaijin
☆Le Kyoto Inn Gion, un beau petit hôtel stylé au fond de Gion, où se côtoient, sanctuaires, temples, dont le grand Kennin-ji (voir article), et... petits love-hôtels! Pour nous accueillir, de grands parapluies rouges japonais, des réceptionnistes sympathiques et anglophones. Dans le lobby et la chambre, on se trouve plongé dans une ambiance japonaise pittoresque à l'image d'Epinal, dont nous, Occidentaux, rêvons. Une déco qui fait sourire les Japonais par un manque d'élégance sobre et un côté kitsch frisant les fantaisies des love-hôtels. Ce qui me laisse à penser que le designer n'était probablement pas nippon! Mais j'ai bien aimé, c'était joli, et très... dépaysant! Une petite bulle de rêve de Japon idéal et idyllique, faisant oublier celui, souvent gris et morne du quotidien des villes surpeuplées.
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html