Début avril : La floraison des cerisiers Sakura 桜
Les cerisiers SAKURA, atteignent généralement le "Mankai 満開", c'est à dire la "pleine floraison" entre le 1er et le 8 avril dans le Kansai. Il est même possible de suivre l'évolution de ce que l'on appelle littéralement "front des sakuras", diffusé chaque jour par le bulletin météo, en attendant qu'il atteigne votre région!
Il existe en réalité plusieurs types de ces cerisiers, mais lorsque l'on parle de manière simple de "Sakura" au Japon, il s'agit de la variété Soméi-Yoshino. Cette appellation est relative au Mont Yoshino dans la préfécture de Nara, où il en fleurit au printemps des milliers, faisant de cette montagne la plus grande concentration de Sakura du pays, et du monde!
Leur floraison se fête allègrement. Cela s'appelle HANAMI 花見, la "contemplation des fleurs". C'est une vieille coutume issue de la noblesse, et adoptée par le peuple vers l'époque Edo (1603-1868). On pique-nique, on boit sous les voûtes fleuries. Il s'en dégage une grande joie, une explosion de vie comme le sont les fleurs.
Tout à fait personnellement, je préfère mille fois me promener sous les fleurs pour les contempler et respirer leur parfum subtil, plutôt que de, comme le font les Japonais, me geler à déjeuner ou diner avec des bèntos (boites déjeuner) froids, assise par terre sur une bâche, sans bouger; mes jambes pliées durant des heures, dans les odeurs piquantes et agressives des barbecues, faire couler de la bière glacée dans mon estomac, alors qu'il fait très souvent moins de 20 degrés le jour et pire encore la nuit lors du Hanami nocturne. Non, cela n'est absolument pas ma tasse de thé, alors que, justement, je ne rêve dans ces moments-là que de thé bien chaud ! ^^
Ceci dit, la floraison des SAKURA, c'est... tout simplement magnifique ! Et, même s'il est assez difficile, si l'on vit au Japon, de la rater étant donné qu'il y a des cerisiers à peu près partout, à ne manquer sous aucun prétexte, pas même celui de "Isogashii" (trop occupé) !
Petit coin culture
Un jeune couple. Ils sont restés assis là une bonne heure peut-être et c'est à peine si leurs épaules se sont frôlées, sans un baiser, pas même une accolade ! Assis par terre sur leur bâche de plastique à côté d'un banc... vide ! Parce que pour beaucoup c'est comme ça le Hanami, par terre sur une bâche (Goza) et il ne peut en être autrement ! Notez qu'ils ont bien retiré leurs chaussures et les ont soigneusement alignées. Au Japon, il se doit de retirer ses chaussures, non seulement lorsqu'on entre dans une maison, mais aussi avant d'occuper un espace où l'on s'asseoit. Les SDF le font également lorsqu'ils se couchent sur un banc. Mes respects.
J'espère que vous avez aimé ces quelques images. Bonne floraison des Sakuras réelle ou virtuelle !
Kansaijin
☆Pour terminer, Sakura la chanson culte de la floraison des cerisiers composée durant l'époque Edo (1603-1868) pour les petites filles apprenant à jouer au Koto connue de tous encore aujourd'hui. En saison, dans les magasins, flottent parfois les notes légères et sèches de cette mélodie...
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html