Okinawa : L'île de Takétomi 竹富島, un petit paradis japonais !
L'île de Takétomi, à une quinzaine de minutes seulement en bateau du port d'Ishigaki est un bijou de toute petite île au sud d'Okinawa 沖縄, dans l'archipel Yaéyama 八重山. Elle ne fait que 4km sur 6, et, plate comme une crèpe, son point culminant doit faire 2m !
Quel charme que ces chemins de sable clair sous le soleil éblouissant, entre les murs de pierres sèches, les fleurs tropicales, les papillons qui s'en vont voltiger même au dessus de la mer...
Dormir dans un Minshuku, (il n'y a pas d'hôtel proprement dit, et toute construction moderne y est interdite afin de préserver l'authenticité de l'endroit), ces petites pensions familiales, sur les tatamis d'une petite chambre séparée des voisins que par des portes coulissantes de bois et de papier, en dessous de la photo et du brevet du grand-père centenaire... oui, car Okinawa est connu pour ses records de longévité.
Bavarder autour d'un repas simple et convivial concocté par la maitresse de maison, chanter tous ensemble au son du Sanshin (instrument à cordes d'Okinawa au son très sec), et terminer la soirée autour d'un verre d'Awamori (alcool traditionnel très fort et qui a la particularité de se bomber lorsque le verre est plein).
Pédaler sur notre vélo sous le soleil, sur le sable qui craque, croiser des charettes à boeufs promenant des touristes à la journée, marcher dans les eaux des lagons infinis, se prélasser sur un banc de sable au milieu de l'océan...Takétomi, un petit paradis japonais comme on ne l'imagine pas !
Les arêtes des toits sont renforcées afin de les protéger des vents violents des typons fréquents dans cette région
Sur chaque toit, un traditionnel lion-chien Shiisa (ne riez pas les Alsaciens) talisman protecteur ayant pour rôle d'effrayer les mauvais esprits pour les tenir à l'écart, et d'accueillir les bons au sein de la maison.
Une végétation subtropicale. Des bananiers aussi, mais ne cherchez pas les cocotiers, il n'y en a pas !! Non, ce n'est pas japonais les noix de coco !
Le village de Takétomi ne compte pas plus de 400 habitants, une grande famille avec bon nombre de centenaires.
Sur les bords du chemin...
Sans oublier bien sûr... parmi les plus beaux lagons du Japon !
L'eau arrive à mi-cuisse sur des centaines de mètres, et l'on peut, parfois même, marcher d'île en île, ce que faisaient des boeufs autrefois, tirant leur charrette et évitant ainsi aux passagers de se mouiller les pieds !
Un bémol cependant, prenez garde aux dangereuses méduses Habu-kuragé et aux serpents de mer, assez rares mais ils existent. Nous n'en n'avons pas rencontré. Regardez où vous mettez les pieds, et renseignez-vous peut-être...
Cette île de Takétomi est aussi célèbre pour ses si poétiques Hoshi-no-suna 星の砂, ces grains de sable en forme d'étoiles... en réalité squelettes de minuscules animaux marins.
Takétomi, une magnifique découverte !
Kansaijin
星の砂 (Hoshi no Suna) Grains de sable en forme d'étoiles. Minuscules, si l'on fouille (la loupe aide beaucoup) un poignée de sable de l'île de Takétomi!
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html
Egalement téléchargeable depuis ce site, et aussi en disponibe sur Amazon et autres sites de vente de livres. A l'instar de l'île de Takétomi, une magnifique découverte ;)