Préf. de Mié : Les Méoto-Iwa ou "rochers mariés"
Dans le bleu de l'océan, à l'orée de la petite ville de Futami 二見, pas très loin des très célèbres sanctuaires Isé Jingû, la poésie d'un paysage où l'on a marié deux rochers, reliés par une corde sacrée, les Méoto-Iwa 夫婦岩, littéralement : "rochers mari et femme". Chers féministes invétérés, j'espère que vous pardonnerez aux Japonais la petite taille du rocher représentant la dame (4m de haut) par rapport à celle du monsieur (9m), proportions sans doute plus appropriées à l'idée d'une mère et de son enfant, je le concède, mais l'image est si belle !
Nous avons dormi tout près, à l'hôtel Resort Inn Futami (ci-dessus) avec espaces de bains à la japonaise que l'on peut utiliser en privé avec clé à fermer, rare dans un hôtel de ce standing simple. Vagues en bruit de fond, hauts pins se dessinant dans le ciel au bord de la mer, ceux qui, le lendemain, nous conduiront pour une petite promenade à pied d'une dizaine de minutes baignée d'embruns, jusqu'aux Méoto-iwa...
On dit aussi que ces deux rochers représenteraient Izanami et Izanagi, le dieu et la déesse shintos créateurs de l'archipel japonais. La corde de paille, appelée Shiménawa pèse tout de même une tonne ! Elle est renouvelée trois fois l'an dans un cérémonial traditionnel, le 5 mai, le 5 septembre et à la mi-décembre.
Sur le site, on se retrouve souvent nez à nez avec ... des grenouilles, de pierre, de métal... nous regardant de leurs yeux globuleux ! C'est la 無事かエル Buji Kaéru. Il s'agit là d'un jeu de mots, comme on le fait souvent en japonais. Kaéru signifie "grenouille" aussi bien que "rentrer à la maison", devant quoi l'on a ajouté Buji, qui veut dire "sans incident". Ces grenouilles apporteraient ainsi la bonne fortune pour le chemin du retour des visiteurs. Pour celles immergées dans le petit bassin, verser de l'eau sur leur tête en formulant un voeu aiderait à le faire exaucer.
Arrivés par le bord de mer, nous revenons vers l'hôtel par les rues calmes de la petite ville...
Les Méoto-Iwa...deux rochers dans la mer parmi tant d'autres, rien d'extraordinaire en somme... si ce n'est cette corde sacrée qui les relie, donnant au paysage son caractère si romanesque, si exotiquement japonais ! On s'adonne volontiers à toutes sortes de fantaisies photographiques avec ce site, donnant parfois même la fausse et ingrate impression que les rochers sont colossaux, mesurant pour le plus grand une trentaine environ de mètres de haut, comme ce fut le cas pour moi, plus que déçue lors de mon premier voyage là-bas. A voir donc sans préjugés et avant les cartes postales !
En juin, le soleil se lève juste sur la corde ! Armez-vous alors de patience et de courage, levez-vous aux aurores, et de chance aussi car météo incertaine en saison des pluies, pour la prise de votre vie ! Cependant, ne venez pas pour le coucher, car c'est de l'autre côté, celui de la montagne !
Voilà, je me suis aussi amusée un peu...
Meilleurs voeux de bonheur en couple, particulièrement si vous êtes avec un(e) Japonais(e) ;) !
Bien à vous
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html