Préf. de Hyôgo : Tanba Sasayama 丹波篠山, le pays des grains de haricots noirs Kulomamé 黒豆
Dans la préfecture de Hyôgo, dont la ville principale est Kobé, à 1h30-2h00 de voiture environ d'Osaka, Tanba Sasayama 丹波篠山, une petite ville aux quelques quartiers qui ont su garder leur charme d'antan.
D'abord, les douves verdoyantes remplies d'eau et les ruines du château détruit par le feu en 1944, ou plutôt son socle d'énormes pierres surmonté d'un musée et d'un temple.
Puis, plus loin, la rue des anciens marchands (sur les plans : 河原町妻入商家群 !) aux beaux spécimens de maisons traditionnelles.
Ici, une autre rue, avec sa grande maison de Samouraï au toit de chaume restaurée (possibilité de visite).
Voilà les fameux grains de haricots de soja noirs (黒豆, Kuromamé), spécialité de la région. Servis en thé au goût rustiquement âpre, grillés, confits à la manière de marrons glacés, ils se vendent un peu partout dans la ville. Leur saveur est, à l'image de leur couleur, d'une sobriété renversante ! Mais goûter au Kuromame connotera par excellence un voyage à Tanba-Sasayama! A ne pas manquer donc !
Ainsi, pour bien faire "souvenir de Tanba-Sasayama", les classiques gâteaux à ramener de voyage pour la famille, les amis..., se sertissent de gros "grains de beauté" noirs !
Et voici l'ancienne mairie de bois d'inspiration occidentale datant de l'ère Taishô (1912-1926) dans ce stye architectural d'époque dit "romantique".
A l'intérieur, on peut acheter souvenirs, boissons et nourriture à consommer sur place...
Le temps est des plus agréables, précédant encore les grosses chaleurs de l'été à venir, et il fait si bon dans le jardin intérieur... vide. Les gens boivent et mangent tous confinés à l'intérieur dans le brouhaha résonnant des conversations et cris d'enfants. Je connais très bien cette tendance naturelle des Japonais, de tous les Asiatiques même, mais j'aurais toujours du mal à comprendre que, même humains que nous sommes, nos aspirations puissent être si différentes. Bah, il n'y a rien à comprendre bien sûr, chacun vit sa vit comme il le sent, heureusement, mais en attendant, la terrasse où j'ai envie de m'asseoir est bien tristounette!
Kansaijin, auteure du livre : Une année de ma vie au Japon, mon exil (ci-dessous)
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html