Kôbé 神戸 (la porte des dieux !), son port et son petit Chinatown
La ville de Kôbé s'étend tout en long nichée, serrée entre la chaine des monts Rokkô 六甲 (Mont des Six Casques !) et la mer. Manque de place oblige, elle déborde même sur l'eau avec ses étendues de béton, ses iles artificielles dont celle de son aéroport au ras des flots, sur les flancs de la montagne et même derrière ! Par conséquent, habiter à Kôbe donne cette agréable proximité avec la nature où plages et randonnées en forêt se trouvent à portée de main malgré la dimension de cette ville de près de 3 millions d'habitants.
Contrastant vivement avec l'atmosphère grouillante et funky d'Osaka juste à côté, Kôbé est plus calme, plus aérée, plus propre et soignée. Pour les Japonais, elle revêt cette image de ville élégante, romantique tournée vers l'étranger. En effet, Kôbé fut l'un des premiers ports du Japon à s'ouvrir vers l'étranger en 1868, suite à près de 200 ans de politique isolationniste.
LE PORT ET SA TOUR (PORT TOWER)
La tour de Kôbe, haute de 108 mètres et construite en 1963 est une icône, autant dire un symbole de réputation mondiale sans quoi Kôbé ne serait plus Kôbé !
Possibilité d'y monter. Observatoire à 90 mètres. Mais, géante au temps de sa construction elle est aujourd'hui largement rattrappée ou dépassée par les immeubles alentours.
Sa forme géométrique évoque... rien à priori, mais, curieusement, et peu de Japonais le savent d'ailleurs, elle aurait été créée à l'image d'un TSUDZUMI, ce petit tambour traditionnel que l'on cale sur l'épaule comme celà...
La promenade, toute de béton jeté sur la mer, rendez-vous des amoureux...(ici des écoliers en excursion qui pique-niquent).En toile de fond, l'autoroute superposée, et, côté mer, l'Oriental Hotel sur l'eau, en forme de... je pensais à un poisson, une baleine, mais il s'agit tout simpelement... d'une vague!
NANKIN MACHI, LE PETIT QUARTIER CHINOIS
A quelques pas du port, ce sympathique petit échantillon de Chine édulcorée où dominent le rouge et le jaune, avec ses lampions, ses parfums d'épices anisés, ses pains vapeur blancs en forme de boutons de fleurs, sa nourriture à profusion, et d'authentiques... Chinois! L'exotisme dans l'exotisme!
Sur deux cents mètres environ, mignon même si, du point de vue superficie, rien à voir avec l'énorme Chinatown de Yokohama!
*ANECDOTES
Kôbe 神戸, mais pourquoi donc "La Porte des Dieux"? J'imaginais une raison plus légendaire et plus romanèsque, mais non. Il paraitrait que c'est en raison des différents lieux de culte des principales religions existant dans le monde mis en place par l'importante communauté étrangère installée dans cette ville portuaire japonaise, par le passé des plus ouvertes sur l'extérieur du pays.
Kôbe aurait même été capitale du Japon, pendant 6 mois, en 1180 !
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html