Préf. d'Ôita : Beppu 別府, le tour des "enfers" (Jigoku Méguli 地獄巡り) 1
Beppu, drôle de nom à la consonnance pas très japonaise pour cette ville côtière de la préfecture d'Ôita au nord-est de l'île de Kyûshu, et qui veut dire tout simplement (et j'en suis déçue) : La préfecture séparée...
Vue sur le district de Kannawa. Non, heureusement, ce ne sont pas des cheminées d'usines, ni des fumées issues de décharges de déchêts polluant l'air, encore moins d'incendies, que l'on voit s'élever ainsi dans le ciel d'entre les immeubles, mais des vapeurs d'eau très chaude surgissant naturellement des entrailles de la terre. En effet, Beppu serait la ville la plus géothermique du monde!
Par conséquent paradis des bains thermaux, Beppu offre aussi le passionnant et ludique Tour des Enfers (Jigoku Méguli 地獄巡) à visiter. Il s'agit de 8 sources "infernales" dans le sens où il ne vaut mieux pas y finir bouilli, leur température avoisinant les 100 degrés. Chacune d'elle a sa particularité tant au niveau de sa couleur que de sa forme et son atmoshère pour le moins étrange. Bienvenue donc en "enfer". C'est parti...
1 Le Umi Jigoku 海地獄 ou "Enfer de la Mer"
Il proviendrait d'une éruption volcanique d'il y a 1300 ans. Ne vous fiez pas à l'aspect frais du beau bleu de cobalt de ses eaux, elles font 98 degrés. De ses côtés sortent des vapeurs blanches d'une énergie incroyable avec un bruit continu de soufflerie enragée.
Un peu plus haut, une mare chaude brune et fumante elle aussi. N'en trouvant pas le nom, nous l'avons baptisée "l'Enfer du Chocolat".
A côté, les vapeurs chaudes des sources servent à entretenir un climat tropical au sein d'une serre, où l'on a planté des nénupars d'Amazonie, des fleurs exotiques dont ces magnifiques lotus au parfum délicat, oui, le même que le papier toilettes, mais en beaucoup plus précieux! Un petit "paradis" né de l'"enfer"!
2 Le Oni-ishi-bôzu-jigoku 鬼石坊主地獄 ou "Enfer des Moines de la Pierre du Diable"
Des mares d'argile grise bouillante qui font des bulles Blupblupblupblup... Non, "pokopokopoko..." corrigent les Japonais. Oui, différence culturelle des onomatopées...mais je trouve tout de même "pokopoko..." trop sec pour ce bruit plus mouillé et visqueux très bien illustré par "blupblup..." ou alors "Beppu-beppu-beppu..."!
Mais quel rapport avec des moines ? C'est tout simplement parce-que ces énergiques bulles rondes et lisses évoquent... des crânes rasés de moines! Il fallait y penser... ou plutôt... être Japonais ou Asiatique pour y penser ! Cela démontre encore l'immense impact de la culture sur l'imaginaire collectif.
3 Le Yama Jigoku 山地獄 ou "Enfer de la Montagne"
De larges et hautes volutes de vapeur s'élèvent du pied d'une petite montagne.
Voilà, rendez-vous au prochain article pour les 5 autres "enfers"... O tanoshimi ni , お楽しみに (réjouissez-vous)!
Kansaijin
Préf. d'Ôita : Beppu 別府, le tour des "enfers" (Jigoku Méguli 地獄巡り) 2 - Magnifique Mendokusai Japon !
Voilà donc la suite du Tour des Enfers : 4 Le Oniyama Jigoku 鬼山地獄 ou "Enfer de la Montagne du Diable" L'eau, ici, chauffée par une poche de magma, sort du sol depuis 5 à 6000m de profond...
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html