Préf. de Yamanashi : Drive au mont Fuji, 5e étape côté lac Kawaguchi
Je ne vous apprendrai probablement pas que le volcan du mont Fuji (UNESCO) est le point culminant du Japon (si si!), mais préciserai qu'il s'élève à 3776m. Montagne sacrée, il arrive d'apercevoir des personnes s'inclinant, claquant deux fois dans leurs mains selon le rite religieux shintoïste, avant de joindre celles-ci en guise de prière dans la direction de son sommet. Dégagé de toute montagne alentour, sa beauté symétrique n'en semble que plus pure. On peut en faire l'ascension durant la période d'été, mais je vous proposerai ici quelque chose de bien moins astreignant: une promenade en voiture.
C'est pendant la saison plus froide, particulièrement au mois de novembre, que le mont se montre au plus beau, son cône recouvert d'une chape de neige étincelante (de la mi-octobre à la mi-mai environ) sous un ciel très souvent dégagé.
Bien plus que le karaté ou le judo, l'activité semblant attirer le plus grand nombre de Japonais est sans doute ce qu'ils appellent : ドライブ DOLAIBU, de l'anglais "drive", se promener en voiture donc, un véritable sport national, pas désagréable, je le confirme, surtout en se réchauffant d'une canette de café bien chaud tirée d'un distributeur automatique de boissons comme il y en a sur toutes les routes du pays.
Nous partons donc de Tokyo pour 2 à 3 heures de route en général selon les conditions, en direction de la 5e étape des marcheurs du mont Fuji, de laquelle beaucoup commencent aussi, en saison, l'ascension de la montagne.
En chemin, un petit arrêt près d'une TOZAN-GUTCHI (départ pour la montée) un peu plus basse où nous faisons quelques pas sur le chemin de randonnée, histoire de nous en imprégner un peu et d'y laisser quelques empreintes ! (ci-dessous)
Puis, encore un peu de route et nous voilà à la fameuse 5e station 富士山五合目 (Fuji-san Gogômé) côté lac Kawaguchi.
Le kitschissime refuge où se réchauffer, manger quelque chose, acheter un souvenir... Une photo de marcheurs d'autrefois exposée à l'intérieur
Ici aussi, promenades possibles au début du chemin, sur le sable volcanique.
En redescendant à la tombée du jour... photo ci-dessous garantie sans filtre bleu !
☆Le mont Fuji s'appelle en japonais: Fuji-san, et non, au grand jamais: Fuji-yama! C'est un volcan toujours actif dont la dernière éruption date de 1707.
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html