Préf. de Chiba : Narita-san 成田山 de la sécurité routière
Narita 成田 (la Rizière en Devenir!) est la commune où se trouve le grand aéroport international de Tokyo qui porte le même nom. En somme, elle est la "Roissy nippone" !
Comme toutes les cités ordinaires de province du pays, c'est une ville ennuyeuse et sans charme... si ce n'est celui du Naritasan 成田山, le "mont Narita", cette colline où s'étend un joli complexe de temples bouddhistes appelé Shinshôji (新勝寺).
Le Naritasan semble surtout célèbre en tant que protecteur des automobilistes. Les Japonais viennent beaucoup y prier et s'acheter des OMAMOLI (petits talismans protecteurs composés d'une prière emballée dans du joli tissu à motif japonais) dans un voeu de sécurité routière qu'ils mettent dans leur voiture comme sur la photo ci-dessus.
D'autres temples aussi à travers le pays se nomment Naritasan (成田山) et dépendent de celui-ci qui représente, si l'on peut dire, le "temple mère".
Ci-dessus, l'un des temples et les GETA (prononcer "guetta") d'un moine. Je suis toujours fascinée par les variations de "tongues" au Japon. Ici, surélevées, perchées sur deux "dents" qui permettent de marcher sur les petits cailloux, dans des flaques d'eau, ne pas s'enfoncer dans la terre mouillée ou glisser sur la neige... La sécurité routière à pied !
Sur la place principale, je suis restée sous le charme de cette petite tour pagode à 3 étages (Sanjû no tô 三重塔) magnifiquement peinte.
Têtes de dragons, moine lisant un parchemins, fleurs de pruniers... toute une richesse de détails en couleurs, magnifique!
Puis l'on se dirige vers le sommet, où domine une pagode ronde. Très belle.
En redescendant vers la ville...
J'aime l'atmosphère de cette immense lanterne rouge contrastant vivement avec le brun-gris patiné du vieux bois.
Au pied du site, la rue Omotésandô bordée de maisons traditionnelles, abritant magasins de souvenirs, et, surtout, restaurants à anguilles grillées UNAGUI 鰻, la spécialité culinaire de l'endroit.
Voilà, au Japon il existe donc aussi un dieu pour les automobilistes.
Le Naritasan fut une belle surprise. A "deux pas" de l'aéroport (en train bien sûr), idéal pour une petite introduction au pays à la descente de l'avion, ou lors d' une escale.
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html