Préf. de Hiroshima : L'idyllique île de Miyajima 宮島 UNESCO
Rien de tel pour se mettre un peu de beaume sur le coeur après la visite du musée de la bombe atomique d'Hiroshima, que l'idyllique Miyajima (litt. Ile du Sanctuaire) comme sortie d'un conte de fées.
Cette île fait, officiellement, selon un classement japonais, partie des trois plus beaux paysages du pays, et pour cause!
A la descente du ferry, nous sommes accueillis par des daims (SHIKA) en liberté...
... une charmante vielle ville à magasins touristiques, puis le fameux OoTolii (大鳥居) grand tolii...
Pour peu que l'on s'intéresse un peu au Japon, on aura probablement vu, dans quelque poster publicitaire, sur une couverture de livre, ce fameux grand portique shintoïste rouge semblant flotter au milieu de la mer... Eh bien voilà, il se trouve ici, à Itsukushima, île appelée communément Miyajima. Sur cette photo à marée basse, il est bien ancré dans le sable et l'on peut même aller le toucher!
Le sanctuaire a, a marée haute, lui aussi les pieds dans l'eau.
L'ascension du mont Misèn
Très joli aussi, l'ascension du mont Misèn en télécabine. Les vues sur la mer intérieure de Séto, la "Méditerranée japonaise"! sont époustouflantes.
En haut, on se promène à pied sur un parcours un brin aventure, avec des rochers, où, en chemin on découvre dans une petite grotte, les flammes (avec beaucoup de fumée) du Feu éternel, qui, entretenu, n'aurait cessé de brûler depuis près de 1000 ans! Incroyable!
A notre retour de la montagne, la marée était remontée, offrant à nos yeux ce paysage légendaire...
...S'asseoir sur un banc (5 minutes avec toi!), face à la mer, en dégustant, avec un thé vert, des Momiji-manjû, ces gâteaux moelleux en forme de feuilles d'érable, fourrés traditionnellement de pâte de haricots rouges sucrés, ou alors d'autre chose, spécialité de cette île...
☆L'île étant sacrée, attention, il serait officiellement interdit d'y naître, d'y mourir! Et, heureusement, de la même manière, d'y couper des arbres! De ce fait, la forêt y est magnifique, et l'on trouve des érables Momiji aux fines feuilles qui rougeoient si joliment en automne, à foison.
Miyajima, tout près de la ville d'Hiroshima, il serait dommage de la manquer. Elle vaut bien, selon moi, une journée de détour, voire le voyage au Japon...
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html