Kyôto : Le Myôshinji 妙心寺, tout un village de temples!
A cinq minutes à pied de la gare JR Hanazono 花園 (le Jardin des Fleurs!) s'étend le temple, ... ou plutôt le vaste village de temples appelé Myôshinji 妙心寺"...de l'Esprit Eclairé" Un dédale de ruelles nous mène à travers le site, à la rencontre des 47 différents temples bouddhistes Zen qui le composent, portant chacun leur nom. Je n'avais jamais vu une telle concentration de temples!
On peut en faire simplement le tour, ou, lors d'évènements saisonniers, entrer dans certains, moyennant un supplément de quelques centaines de yen.
Ci-dessous, les édifices au niveau de l'entrée, avec, en dernière position, un toit abritant la plus vieille... cloche ^^ du Japon, classée trésor national, fondée, mais aussi fondue, en 698!
Ici, le chemin, pour une idée de l'atmosphère de la promenade...
Nous sommes entrés dans le Daihôin 大法院 où le billet comprend le thé avec un petit gâteau en contemplant le jardin de style Roji 露地, litt. "couvert de rosée", c'est à dire moussu, feuillu, le contraire du jardin sec de pierres et de gravier. Une immersion dans le vert, que vient harmonieusement compléter le bol de Matcha.
Puis quelques uns des dizaines de jardins, patios, vus du bord du chemin...
et quelques beaux enchevêtrements de toitures ornées de lions-chiens protecteurs faisant des acrobaties!
Le site semble un grand oublié des visiteurs de Kyôto, même des Japonais, et je viens moi-même de le découvrir. Il m'a été un peu difficile de résumer la richesse de l'endroit en quelques images... Je dirais, en résumé, le Myôshinji, pour des temples jusqu'à plus soif!
Il est possible d'y dormir, ainsi que d'expériementer le Zazen (zen assis). Pour cela, voir le lien ci-dessous.
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
http://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html