Kyôto : Le Shûgakuin Rikiyû 修学院離宮, ou "palais impérial détaché de Shûgakuin
Situé dans la banlieue nord-est de Kyoto, ce site est un grand jardin aménagé au flanc d'une colline, serti ça et là de quelques petits pavillons, maisons de thé, où les nobles d'antan venaient se reposer à la journée. Oui, il parait que les princesses qui y venaient en palanquin, 2 ou 3 jours par an seulement (selon le guide), repartaient le soir sans même y passer une seule nuit.
Le Shûgakuin Rikyû a été créé au milieu du 16e siècle, sous ordre de l'empereur. Ici aussi, tout n'est que beauté, perfection et harmonie! Les caractéristiques du site sont les impressions d'espace et de perspective, particulièrement la vue magnifique du jardin du haut sur le jardin du bas avec en toile de fond les chaînes montagneuses aux couleurs de saison.
J'aime bien les costumes typiques des jardinières de ce type de site. Celle-ci est jeune. D'ordinaire, ce sont de vieilles dames (Obâtchan).
Ce pavillon a été aménagé de telle sorte qu'à une certaine heure de la journée (vers midi si je me souviens bien), la lumière du soleil se reflète en rouge sur les carrés de papier blanc des portes coulissantes comme ci-dessous! Etonnant!
Le pont Chitosé et une barque de promenade des nobles d'antan au style de vie "Nohohon" (paisible, oisif, savourant la beauté et la poésie de la nature).
Cet étang artificiel aurait été le fruit d'un travail de titan, creusé main par les ouvriers!
Ici aussi, pour les visites, les règles sont très strictes. Il est nécessaire de réserver à l'avance à l'agence impériale par courrier ou e-mail. Le lien ci-dessous l'explique très bien, et contient un formulaire de réservation en anglais. La visite guidée se fera à partir d'une heure bien précise.
Voilà, des obligations très Mèndokusai (barbantes), mais l'avantage est que l'on peut prendre des très belles photos du jardin sans l'ombre d'un touriste puisque le groupe, très limité en nombre de personnes, doit rester... groupé à chaque étape du parcours. La dernière partie de la visite seulement est libre.
En conclusion: Le Shûgakuin-Rikyû, une promenade dans un jardin splendide très calme.
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html
Mon livre, téléchargeable pour 1,99 euros seulement!