Préf. de Nara : Nara : Le sanctuaire des lanternes Kasuga-Taisha 春日大社 UNESCO
Notre promenade enchanteresse commence par le parc aux daims (Shika 鹿). Ils se confondent avec la pierre, la terre où les feuilles mortes, les rendant quasi invisibles, ou alors leur silhouette se dessine dans la lumière du soleil. Habitués aux humains, et même aux Gaijins (Occidentaux), d'ailleurs ils ne semblent pas faire la différence, se laissent photographier, et même caresser, sans broncher.
Puis le chemin se poursuit bordé de grandes lanternes de pierre moussues...
Le portique vermillon Tolii s'ouvre sur le territoire pur des dieux...
Et toujours plus de lanternes pour nous guider...
Et, le voilà, le Kasuga Taisha (春日大社), le "Grand Sanctuaire des Jours de Printemps!" possédant environ 3000 dépendances dans tout le Japon. Un sanctuaire bien rouge, qui n'a, à priori, rien de particulier...
... si ce n'est ses longues rangées de belles lanternes, de bronze cette fois!
L'accès au "pays des lanternes" à l'intérieur de l'enceinte du temple est payante (500 yen au jour d'aujourd'hui), mais pour moi incontournable, ou ce serait dommage!
Ici, un 29 novembre, avec un tapis de feuilles jaune lumineux de gingkos.
Et encore des lanternes, aux décorations finement ciselées...
Et, derrière un rideau, la surprise d'une pièce sombre tapissée de miroirs, nous offrant une féérie de lanternes illuminées... Magnifique!
Le sanctuaire shintoïste Kasuga Taisha a été édifié il y a près de 1300 ans, au 8e siècle, lorsque Nara est devenue capitale du pays. Il fut dédié à une puissante déesse de l'époque afin d'apporter protection à la ville. Comme le veut la tradition, et comme le grand sanctuaire de pélerinage Isé Jingû, il est reconstruit tous les 20 ans afin d'offrir à la divinité un habitat toujours frais et neuf.
Les lanternes sont allumées deux fois l'an, le 2 et le 4 février à l'occasion du nouvel an de l'ancien calendrier, et les 14 et 15 aout, dans la chaleur écrasante de l'été pour le O-bon, la "Toussaint" japonaise.
J'adore cette promenade digne d'un conte de fées, idyllique, à faire oublier la morosité du Japon quotidien des grandes villes grises. A ne pas manquer, surtout pour ceux qui, comme moi, ont un faible pour les lanternes!
Kansaijin
Petite anecdote en passant à propos des daims : Un "con" en japonais se dit Baka, et cela s'écrit comme ceci : 馬鹿, avec l'idéogramme du cheval associé à celui du daim, ou du cerf. Voilà, alors un "con" au Japon serait un croisé entre un cheval et un daim... Ca doit être mignon comme animal quand même!
A une demi-heure environ de marche, le fameux Tôdai-ji, sur le lien ci-dessous.
/image%2F1055291%2F20161202%2Fob_d44585_rimg0606.jpg)
Préf. de Nara : Nara : Le temple Tôdai-ji 東大寺 et son grand Bouddha de bronze UNESCO - JAPON BALADES
Nara 奈良, à une demi-heure de train de Kyôto, ancienne capitale du pays de 710 à 784, fut alors l'une des plus belles villes d'Asie, ainsi que le berceau de la religion et de l'art japonais. ...
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html
Mon livre, maintenant téléchargeable à 1,99 euros seulement