Préf. de Nara : Nara : Le temple Tôdai-ji 東大寺 et son grand Bouddha de bronze UNESCO
Nara 奈良, à une demi-heure de train de Kyôto, ancienne capitale du pays de 710 à 784, fut alors l'une des plus belles villes d'Asie, ainsi que le berceau de la religion et de l'art japonais. Beaucoup de Nippons la préfèrent à Kyôto, car moins clinquante, plus "Japon profond", parlerait davantage à leur coeur, leur âme...
Ici, LE symbolique, l'INCONTOURNABLE de Nara, le Tôdai-ji "Grand Temple de l'Est", dont l'édifice principal détient le record du plus grand bâtiment de bois du monde, contenant le plus grand Bouddha de bronze du pays mesurant 15m de haut, et pesant 250 tonnes.
Le chemin de notre visite commence par une rue frangée d'échoppes de souvenirs au bord du grand parc aux daims SHIKA. Ceux- ci nous suivent, mordent dans nos pamphlets, attrappent parfois du bout de leurs dents un pan de nos vêtements, afin de mendier des gâteaux spécialement faits pour eux, et que l'on peut acheter pour les nourrir. S'ils viennent hocher la tête en signe de "Donne-moi des gâteaux", et si l'on a rien à leur donner, il suffit de lever nos deux mains à plat, les paumes tournées vers eux pour qu'ils abandonnent. L'ambiance est joyeuse!
Et nous voilà devant la grande porte s'ouvrant sur l'enceinte du temple flanquée de ses immenses et magnifiques gardiens sculptés dans le bois. Je n'en ai jamais vu d'aussi grands. Ca fait très "Royal de Luxe"!
Puis nous avançons vers le bâtiment principal, le Hondèn...
... abritant le DAIBUTSU 大仏 (Grand Bouddha), qui nous accueille rempli de bienveillance, les yeux mi-clos, sa main droite semblant nous donner sa bénédiction...
Dans la pénombre de l'intérieur, ses dimensions apportent une présence saisissante...
A côté de lui, toute dorée, magnifique aussi dans la lumière filtrante, la déesse Kannon de la compassion...
Derrière, le Roi Céleste, tout de bois lui aussi, et une maquette du Tôdaiji comme il l'était au VIIIe siècle.
Un peu plus loin, un gros pilier traversé d'un trou rectangulaire, de la taille... d'une narine du Grand Bouddha! On dit que celui qui peut le traverser aura sa vie rallongée! J'ai tenté l'expérience!
Qualité de photo pas géniale, juste pour montrer le concept! Ca semble un peu difficile, mais faisable en se mettant sur le côté!
Le Tôdai-ji fut construit au VIIIe siècle, à cette époque donc où Nara fut une capitale prospère. Il a été détruit et reconstruit deux fois au cours de son histoire, au XIIe et au XVIe siècle.
Le DAIBUTSU et autres statues datent du XVIIe siècle.
Mon père, impressionné par le site lors d'une visite au Japon : "Je m'attendais à voir des choses au Japon, mais ça..."
Oui, Nara, avec son Tôdaiji, son grand parc aux daims a quelque chose d'enchanteur... A une demi-heure à pied, vous trouverez aussi le Kasuga-Taisha, mon article précédent (lien ci-dessous).
Kansaijin
/image%2F1055291%2F20161130%2Fob_e904ec_rimg0106.jpg)
Préf. de Nara : Nara : Le sanctuaire des lanternes Kasuga-Taisha 春日大社 UNESCO - JAPON BALADES
Notre promenade enchanteresse commence par le parc aux daims (Shika 鹿). Ils se confondent avec la pierre, la terre où les feuilles mortes, les rendant quasi invisibles, ou alors leur silhouette ...
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html
Mon livre, maintenant téléchargeable pour 1,99 euros seulement!