Kyôto : L'aqueduc, les sub-temples et jardins du Nanzèn-ji 南禅寺
A droite du temple Nanzèn-ji que je traite dans mon précédent article, se trouve un aqueduc de style gallo-romain en briques rouges! Il date de la fin du 19e siècle. Relié à un système de canaux, celui-ci servait, à l'époque, à acheminer les eaux du lac Biwa, dans la préfecture voisine de Shiga, jusqu'à Kyoto. Cet édifice rencontre beaucoup de succès chez les touristes asiatiques en particulier, de par la note exotique occidentale qu'il apporte dans ce contexte si profondément japonais. ☆L'endroit est sympa pour pique-niquer!
Il existe aussi trois sub-temples avec leurs jardins ouverts au public : le Nanzèn-in, le Tenju-an et le Konchi-in (entrées payantes). Ils sont tous différents. A visiter pour qui est fan, comme moi de jardins japonais, de cette beauté savamment agencée sans en avoir l'air, afin d'évoquer la nature à l'état pur.
Le NANZEN-IN 南膳院, ou "Résidence de Nanzèn"
Il fut une villa de l'empereur Kaméyama (1249-1305). Les installations actuelles datent du début du 18e siècle car ce temple a, lui aussi été détruit durant la terrible guerre civile d'Onin (1467-1477). Le jardin n'est pas très grand, en rond, dans un bois, autour d'un petit étang avec une cascade. Il se trouve derrière l'aqueduc, après être monté l'escalier de pierre.
Le TENJU-AN 天授庵, ou "Ermitage du Maître du Ciel"
Tout près de l'immense porte de bois Sanmon. Ses origines remontent à 1337 où il fut créé en mémoire du prêtre fondateur. Il a été détruit plusieurs fois, et l'actuel Tenju-an date du 17e siècle. La visite débute par un beau jardin sec, puis un petit portail de charme nous mène à un étang ombragé où l'on marche, par endroits, sur des planches de bois, des dalles de pierre...
Le KONCHI-IN 金地院, ou "Temple de la Terre d'Or"
Après la sortie du Nanzèn-ji, première rue à gauche. Il fut fondé vers le début du 16e siècle. La porte d'entrée s'ouvre sur un magnifique étang à nénuphars, carpes et tortues. Puis le chemin nous mène à travers les bois, un vieux temple patiné par le temps, puis le bâtiment principal avec ses intérieurs à portes peintes d'or donnant sur le grand jardin sec de la Grue et de la Tortue. Deux rochers représenteraient ces animaux, mais j'avoue qu'il nécessite une grande imagination!
Voilà, de petits plus pour qui visite la zone du Nanzèn-ji. Onéreux certes, puisque chaque entrée coûte dans les 500 yen par personne au jour d'aujourd'hui, mais... des bains de nature et de beauté à ajouter à sa liste de jardins japonais!
Kansaijin
Kyôto : NANZEN-JI 南禅寺, le temple Zen du Sud, dans son vaste parc d'érables - JAPON BALADES
L'immense porte de vieux bois: Sanmon (22m de haut). Possibilité de monter au 1er étage (payant!) Au pied des montagnes de l'est de la ville, les Higashiyama 東山, s'étend le vaste complexe de...
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html