Osaka : Uméda Sky Building, pour une promenade aérienne à plus de 170m au dessus d'Osaka
Je ne suis pas très "urbanisme" ou "ultra-modernisme", mais j'aime quand même bien ce gratte-ciel original de 173 mètres de haut avec, en son sommet une promenade de plein air dans le ciel d'Osaka.
L'ascenceur aux murs de verre nous emporte au 40ème étage, puis un tunnel, toujours entouré de verre au dessus du vide, nous mène à la prémière plate forme circulaire entourée de vitres à la vue splendide. Jusqu'ici, c'est gratuit! Un billet cher de 1000yen (aujourd'hui) donne accès au dernier niveau, où l'on peut donc se promener à l'extérieur, sous le vent. La nuit tombée, le chemin s'illumine de poins phosphorescents à l'image d'une voie lactée sous nos pas.
Voici quelques vues du sommet...
Son architecture très béton et ses vitres sombres où se reflètent les éléments alentours rappellent la gare de Kyoto, car c'est le même architecte, Hiroshi HARA qui l'a conçu.
Pour contraster, au sous-sol, le Showa-kan (昭和館), un petit espace sympathique à l'image d'Osaka vers le milieu du 20e siècle. Quelques restaurants, magasins, et des toilettes à l'effigie de bains publics traditionnels avec une jolie mosaïque du Mont Fuji!
☆Un coup de coeur pour ce petit magasin de Warabi-Mochi, cette confiserie populaire de la région du Kansai, petits carrés glutineux confectionnés avec de la farine d'une racine de plante, le Warabi, enrobés de farine de soja Kinako. Ce sont les meilleurs que je n'aie mangés de ma vie. A l'intérieur on peut moudre soi-même son Kinako à l'aide de moulins sur les tables. Une expérience intéressante et un délice!
Au pied de l'immeuble, quelques espaces verts après tout ce verre, cette ferrraille et ce béton, ouf. Ce petit bois donne sur les baies vitrées de quelques restaurants du sous-sol. Agréable.
CONCLUSION
Le Sky Bilu, impressionnant dans son design et les perspectives qu'il offre. La vue d'en haut à 360 degrés est splendide, et d'autant plus prenante qu'elle est possible à ciel ouvert. Il serait dommage aussi de rater le petit Showa-kan du sous-sol, un bon endroit pour prendre quelques photos, manger, ou prendre un petit dessert japonais dans une atmosphère d'antan.
Kansaijin
☆Le quotidien britannique The Times a classé, en 2008, ce bâtiment comme l'un des 20 plus pestigieux du monde, rivalisant avec... le Parthénon, la cathédrale Sagrada Familia et le Taj Mahal! Incroyable! Mais quand même!
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fi%2Fm%2Fimage_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_37363.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre 01/04/14 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillements, ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html
Mon livre, maintenant téléchargeable pour 1,99 euros seulement. Disponible également chez Amazon et autres sites de vente de livres