Préf. de Kanagawa : Yokohama - Le Sankei-èn 三渓園, un jardin traditionnel japonais
Il se trouve dans la banlieue sud-est de la ville. Assez excentré, son accès se révèle plutôt Mèndokusaï (compliqué), en bus seulement. Mais ce beau jardin vaut bien ce détour d'environ 40 minutes. Il est unique en son style à Yokohama, ville plutôt connotée moderne et tournée sur l'étranger, comme Kobé.
Sankei 三渓 signifie : trois rivières, mais cela n'a rien à voir avec le site. Il s'agit du nom de son fondateur, un riche négociant de soie, qui débuta sa création en 1902. Le jardin s'étend élégamment autour d'un étang. Ca et là, de petits restaurants, maisons de thé, bâtiments historiques rapportés de part et d'autre du Japon. Parmi ceux-ci, j'ai particulièrement aimé la grande chaumière qui nous vient de Shirakawa, ville de montagne classée à l'UNESCO, célèbre pour ce type de maisons.
Des femmes se promenant en Kimono, de jeunes mariés en scéance photo, ajoutent encore à l'idyllisme du paysage, classé en 2007 dans le registre des "importantes beautés scéniques" par le gouvernement japonais.
L'intérieur de la chaumière avec le Irori, le point chaud, le foyer de la maison autour duquel la famille s'asseyait pour se chauffer, boire et manger, les fondations du toit, quelques selles pour chevaux, elles aussi recouvertes de paille de tatamis! Ci-dessous, arrangements floraux Ikébana composés de fleurs de saison comme le veut la tradition.
☆Aux détours des chemins, de nombreux bancs (sans dossiers), une chance, car ces items font trop souvent défaut au Japon.
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/