Préf. de Chiba: Les rizières en terrasse d'Oyama - La vaste plage aux rochers d'Emi 江見
LES RIZIERES EN TERRASSES D'OYAMA
"Senmaïda", "les 1000 terrasses de riz". 1000, afin d'évoquer l'image d'un grand nombre. Il y en aurait, en réalité, environ 400. Voici donc, aujourd'hui, au fin fond de la presqu'île de Chiba, les Senmaïda 千枚田 d'Oyama, figurant parmi les 100 plus beaux paysages de ce type du pays. Et celles-ci bénéficient de l'avantage de se trouver les plus proches de Tokyo, enfin à deux heures de route tout de même!
100! J'avoue être surprise de la présence de tant de rizières en terrasses au Japon. Il est si rare d'en apercevoir. J'apprends aussi avec étonnement qu'elles couvraient joliment le pays jusqu'aux années 50, où elles furent peu à peu abandonnées pour des modes de culture plus modernes et plus rentables. Il s'agirait donc des derniers îlots nostalgiques du Japon d'antan.
Ce jour-là, quelques agrumiers en pleine floraison diffusaient un parfum délicieux.
Joli, comme sorti d'un livre d'images, ce coin de nature façonné par l'homme au fil de siècles vaut son petit détour lors d'un "drive" dans la région, où il fera bon pique-niquer ou prendre un verre, un repas dans le restaurant de bois qui domine le site.
LA VASTE PLAGE AUX ROCHERS D'EMIi 江見
Côté mer, nous avons découvert cette secrète plage sauvage jalonnée de rochers diluée dans sa brume d'embruns. Une ambiance "bout de monde" quelque peu cataclysmique d'une beauté romanesque en même temps fascinante et inquiétante. Typiquement japonaise en somme...
En ce lieu, la nature est façonnée par elle-même depuis la nuit des temps et au jour le jour. Les "mille terrasses" sont ici de sable.
☆Sur le versant sud-est de la péninsule, cette plage est difficile à trouver, et, surtout pour stationner sa voiture. Après le village d'Emi 江見, en venant par le nord, à gauche, un supermarché Odoya à grande enseigne verte soulignée de jaune, il est possible de se garer devant. Un petit chemin part vers la mer à gauche du bâtiment, et vous y êtes. Les gros rochers sont sur la gauche, à quelques centaines de mètres.
☆Tout près de l'île de Niémon (voir article ci-dessous).
Voilà, quelques balades hors des sentiers battus dans la préfecture de Chiba, pour une journée à partir de Tokyo par exemple.
Kansaijin
Préf. de Chiba : Le petit port de Futomi et l'île de Niémon - JAPON BALADES
Tout près de la ville de Kamogawa 鴨川, au sud-est de la péninsule de Bôsô, un petit coup de coeur pour ce pittoresque village de pêcheurs ramassé au flanc d'une colline, et son île rocheu...
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Très beau livre - 01/04/2014 L'exil d'une Française au Japon mariée à un homme Japonais. Mon quotidien à travers les mois de l'année, au rythme des saisons, mes rencontres, mes émerveillemen...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/