Osaka: Le sanctuaire à la tête de lion de Namba (難波八坂神社 Namba-Yasaka-Jinja)
Dans un dédale de rues calmes, à l'écart de l"effervescence du quartier de Namba, ce sanctuaire peu visité et peu connu, mais pourtant original de par son édifice en forme d'énorme tête de lion, dont l'autel de prière se trouve au fond de sa grande gueule.
Un lion, oui, mais pas de la manière dont nous l'entendons, c'est à dire un animal fier, fort, élancé, d'une belle élégance féline et à la crinière fougueuse, non, mais un Shishi, lion légendaire frisé, trapu, au nez écrasé et aux yeux globuleux dont les origines remontent à la Chine impériale. Cet animal fantastique est reconnu pour tenir un rôle protecteur.
A côté d'un charmant magasin de nouilles de sarrasin, l'entrée, avec son portique de pierre shintoïste.
A gauche, un traditionnel petit bassin avec petites coupelles de bambou pour se purifier les mains, éventuellement la bouche, avant de se rendre sur le territoire des dieux. Ici, fidèle au thème du sanctuaire, l'eau sort par la bouche d'un lion Shishi, mais jaillira seulement si l'on bouge l'une des casserolettes.
Puis, de part et d'autre du chemin, cette fois c'est un couple de lions Shishi de pierre qui nous accueille, avec, sur la droite, le mâle, ouvrant sa gueule afin de laisser entrer bonheur et prospérité, une patte posée sur une balle représentant le monde, et, à gauche, la femelle, la fermant afin de préserver à l'intérieur du foyer ce bonheur et cette prospérité, posant tendrement une patte protectrice sur son tout petit. Attendrissant!
Cependant, c'est drôle car au Japon, et peut-être plus qu'ailleurs encore dans le monde, on dit qu'ouvrir sa bouche représente plutôt une caractéristique de la femme, avec ses bavardages incessants, alors que la fermer dans un mutisme où les mots sont au maximum économisés, un attribut très masculin encouragé par l'éducation traditionnelle!
Puis, à gauche La fameuse énorme tête de lion, assez impressionnante je dois dire, et devant laquelle je me sentais toute petite! Dommage que l'on ne puisse monter entre ses crocs pour faire sa prière et que l'on doive se résigner à lancer sa piécette, puis joindre les mains afin d'invoquer sa protection, seulement depuis le devant de sa mâchoire inférieure, en direction de sa gorge sacrée.
Les plaques votives Ema où l'on peut écrire ses voeux de protection, sont, elles aussi, bien entendu, illustrées de Shishi.
A côté se trouve un bâtiment plus classique, devant lequel on trouvera encore quelques beaux spécimens de lions de pierre, dont certains moustachus! Et même, un cheval!
Le Namba-Yasaka-Jinja, même si, selon moi, ne mérite pas un long voyage car de superficie vraiment petite, et relativement perdu, il représente un sympathique, tranquille et insolite petit détour lors d'une balade dans le foisonnant quartier de Namba (article ci-dessous). Assez kitsch et extravagant, donc antithèse de l'élégance et de la quintessence sobre des temples kyôtoïtes, cela fait de lui une curiosité, en somme, très "Osaka"!
Kansaijin
☆ Difficile à trouver à cause de l'absence d'indication en ville proportionnelle au désintérêt des Japonais pour le lieu. Le plus simple est de prendre le métro pour la station Daikokucho, prendre la sortie No 2, aller à gauche et longer la grande route No 25. Au bout de 5mn de marche environ, vous tomberez sur une grande maison flanquée de grands panneaux rouges avec écrit Yakiniku 焼き肉 (viande grilée), et c'est devant celle-ci que vous vous engagerez dans la rue à gauche pour tomber, une minute plus tard, sur le lieu, à droite. Après votre petite visite, vous pourrez continuer votre chemin vers le centre nerveux de Namba.
Osaka : Namba 難波 - JAPON BALADES
Namba, littéralement "Les vagues difficiles" ! car autrefois, oui c'était la mer, un endroit délicat pour les bateaux ! Et maintenant, c'est le quartier le plus animé de la ville. Namba, ou Min...
http://lejapondekansaijin.over-blog.com/2014/06/osaka-namba.html
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/