Tôkyô : Le parc d'Ueno 上野公園 (Ueno Kôen)
Perché sur une petite colline, d'où probablement son nom, Ueno (上野), la "campagne d'en haut" c'est le "Central Park" de Tokyo, la grande'"oasis de verdure" au milieu du béton et de la circulation de cette hypermégapole qui semble infinie, le lieu de "promenade du dimanche" et des pauses-travail desTokyoites..Ses grands arbres connotent magnifiquement de leurs couleurs le passage des saisons. On y trouvera un côté japonais, avec quelques jolis temples, une maison de thé, et un côté occidental, avec bacs à fleurs et jets d'eau
Tout au fond, un immense étang de lotus, côtoyant le très célèbre lac entouré de cerisiers sakura, où flottent barques et pédalos-cygnes.
Depuis toutes les années que je suis au Japon, j'y allai pour la première fois,... et j'ai beaucoup aimé, en particulier le bel étang aux lotus, la douceur de leur vert, même si, la saison de floraison passée, il ne restait que leurs coeurs, comme d'étranges "douches de l'espace", ou neurones géants, remplis de graines, qui conféraient au paysage un charme particulier.
☆La fleur de lotus, toujours pure car auto-nettoyante parce que sa rosée emporte toute souillure, et, à la différence des nénuphars, s'élevant au dessus des marais poisseux, représente le symbole du bouddhisme.
Aux abords du parc, se trouve le fameux "zoo d'Ueno", célèbre pour son panda dont les Japonais sont fous. "70 minutes d'attente pour voir le panda" annonçait le haut-parleur devant l'entrée ce jour-là, qui était férié. Contre le concept carcéral des zoos, de toute façon, nous passons notre chemin. Puis, le Musée national de Tokyo, le Musée de la nature et des sciences, le Musée national de l'art occidental. A voir...
☆Ueno Kôen est LE lieu pour aller voir la floraison des sakuras dans la foule début avril, mais aussi les couleurs de l'automne de Tokyo, en particulier l'or des gingkos au mois de novembre.
☆Comme dans tous les parcs japonais, en se promenant, on a l'impression qu'il manque quelque-chose, pour se rendre compte qu'il s'agit tout simplement de bancs!
☆Pour les photos, le contre-jour était terrible en cet après-midi de septembre en ce qui concerne les choses les plus importantes à photographier, et c'est pour cela que je recommande de venir plutôt le matin!
Bonne promenade!
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/