Kôbé : Luminarié (décembre)
Cette célèbre féérie de lumières du centre de Kobé existe depuis 1995, année où le terrible séisme frappa la ville. Il fut créé en mémoire, et afin de redonner espoir aux victimes. Cet évènement se tenant sur une période de 10 jours, approximativement du 5 au 15 décembre, compte chaque année de 3 à 4 millions de visiteurs sur ses trois centaines de mètres!
Tout autour des vigiles à haut-parleurs domptent strictement et bruyamment la foule, ordonnant à la manière de disques rayés de ne pas s'arrêter pour prendre des photos au risque de se faire écraser par la rivière humaine en crue dont tous font partie.
A 18h00, quelques secondes après l'annonce et l'allumage des lumières, les vannes sont lâchées... Il aura fallu parfois une heure d'attente avant de pouvoir s'engager dans le tunnel de lumières.
Oui, c'est assez magique, avec des chants d'églises en musique de fond. Tout au bout, pour terminer, le parc entouré lui aussi d'édifices lumineux. Les gens émerveillés ont des étoiles dans les yeux, surtout les enfants, perchés sur les épaules de leur papa. "Kiléi" (c'est beau)!
☆Départ près de la gare de Motomachi (train JR ou Hanshin) côté mer, retour de la gare de Sannomiya (tous les trains).
☆Cette année 2018, du vendredi 7 au dimanche 16 décembre.
Je suis allée quelques fois au Luminarié, que j'ai trouvé très joli, mais pas très grand. Ne pas comparer aux illuminations de Noël des villes françaises! Y aller de préférence vers 21h00 pour ne pas attendre dans le froid avant de pouvoir s'y engager, et marcher tranquillement, sans trop grande foule...
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/