Osaka : Balade dans les vieux quartiers avec le guide Angelo d'Osaka Safari
Par terre, en jaune, comme partout en ville et dans les couloirs de métro, des marques de repérage pour les non-voyants
Il me disait déjà, depuis un certain temps, d'aller me balader quelques heures, en compagnie d'Angelo, ce guide Alsacien résident, vétéran et passionné par sa ville, en immersion dans les tréfonds d'Osaka, à 20 000 lieues mais à deux pas des sentiers battus, et de chez moi! En compagnie d'une amie française, comme moi au Japon depuis de nombreuses années, nous nous sommes lancées dans cette aventure... et n'avons pas été déçues.
Ce fut une autre Osaka, immuable depuis l'avant-guerre, un fouillis asiatique que renient bien souvent les Nippons honteux (Hazukashii) de ce "pitoyable" patrimoine, désireux plus que tout de s'inscrire dans une image de leur pays développé, moderne, et proche de l'Occident.
Des petits airs de Hong-Kong, de Taïwan... Labyrinthes de ruelles couvertes où filtre à peine une lumière de décor de cinéma, bordées de maison de bois rafistolées de bric et de broc au gré des nécessités de la vie pratique, câbles électriques poussiéreux... Ici, la recherche d'esthétique n'existe pas. Formes, matières, couleurs, tout s'emboite dans une espèce de chaos exotique organisé!
Foisonnement de petits magasins de produits japonais... Notre ange gardien qui"tutoyait" la plupart des petits vendeurs brisait ainsi la glace, établissant des contacts chaleureux et conviviaux. Nous sommes repartis riches de leurs sourires spontanés, d'un pack d'oeufs, de lamelles de sardines confites, une orange, un délicieux grain de raisin géant qui devait valoir plus d'un euro pièce, offerts gracieusement.
Les Japonais, comme ceux qui me lisent mes chroniques doivent le savoir, souvent, m'énervent au quotidien... Mais ils m'avaient là, à nouveau donné chaud au coeur!
Un petit temple de coin de rue, avec le signe de la croix gammée à l'envers, où plutôt à l'endroit, signifiant à l'origine: "l'ordre du monde"
Tout petit, au pied du mur, un Torii... Un sanctuaire pour chats? (Ils en seraient capables) Non, ce portique sacré sert plutôt à dissuader les humains de vider leur vessie à ces endroits. Et ça a l'air de fonctionner! .
Pour terminer, dans une vielle maison Matchiya restaurée, le petit café chaleureux et convivial d'une amie de notre guide. Autour d'un thé vert Matcha agrémenté d'un morceau de sucre roux d'Okinawa, nous avons refait le monde, où plutôt le Japon!
Merci Angelo!
☆Non, je ne touche aucune commission pour vous présenter Osaka Safari, il s'agit juste d'une recommandation sincère et spontanée suite à une expérience personnelle que j'ai appréciée.
Kansaijin (qui vient d'approfondir sa connaissance d'Osaka!)
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/
Mon livre, papier, et téléchargeable aussi pour seulement 4,99 euros