Bonne année du sanglier 2019 !

Publié le par Kansaijin

Plaque "sanglier" du sanctuaire Yasaka de Kyoto

Plaque "sanglier" du sanctuaire Yasaka de Kyoto

Voilà, le chien du zodiaque annuel chinois de 2018 est parti se reposer pendant 11 ans, laissant sa place, pour cette année 2019, au sanglier (Inoshishi 猪), ou au cochon en Chine.

Des sangliers, les montagnes et forêts japonaises en regorgent, notamment le mont Rokko derrière chez nous, où il n'est pas rare d'en rencontrer, tranquilles, vous regardant passer au bord du chemin, agenouillés, les yeux mi-clos se réchauffant au soleil...se promenant même en ville parfois, à l'aube ou au crépuscule... En principe, ils ne chargent pas, à part... si vous promenez votre chien parait-il, ou deviennent agressifs si vous portez des sacs de courses remplis de nourriture ou un Bentô de pique-nique. Et là, la seule solution reste de le leur abandonner.

Voici ma carte de voeux Nengajo, que j'ai envoyée à quelques amis proches et que je dédie aussi à tous ceux qui passent par ici.

"Fonçons tout sourire dans le bonheur"

"Fonçons tout sourire dans le bonheur"

Foncer est la particularité de cet animal. C'est vrai qu'il n'est, en principe pas bon de le faire sans réfléchir, mais parfois, avec discernement bien sûr, il est bien de se lancer positivement et sans trop "se prendre la tête", c'est ce que nous invite à faire 2019.

☆Cette année sera la 31ème et dernière de l'ère impériale japonaise Héiséi 平成. En effet, l'empereur en place, âgé et fatigué, a décidé en mai prochain, de se retirer de sa fonction, cédant sa place à son fils, une grande première dans l'histoire. Par conséquent, l'an 31 de Héiséi ne durera donc que jusqu'à la fin d'avril, puis le 1er mai, le pays passera à l'an 1 de l'ère ... dont le nom ne nous sera révélé que le 1er avril. Pas de problème pour notre sanglier, qui lui, reste, comme de coutume jusqu'au 31 décembre.

Il n'y aura donc pas de 1er mai de l'an 31, ni de premier janvier de l'an 1 et deux enfants nés la même année de notre calendrier grégorien ne seront peut-être  pas de la même ère, ce qui rend les choses vraiment compliquées. Les Japonais eux-mêmes s'y perdent!

En tout cas, à tous BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019 !

Kansaijin

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
K
Merci et bienvenue sur mes pages :)
G
Kawaii ! J'adorerais avoir ce type de cartes.
Bon, je suis mauvaise langue car j'ai reçu une nenjago de ma petite correspondante japonaise. ☺

Bisous et encore tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette année du sanglier/cochon.
Répondre
K
Tu as la mienne en plus alors, tu peux l'imprimer! Et je suis sûre que tu pourrais en créer de jolies!
C
Bonne Année 2019 !

J'aime bien les représentations du signe du sanglier/cochon au Japon, il est "tout mignon" (tout rime dans cette phrase lol).

De quel signe es-tu ?

J'espère que tu vas mieux (par rapport à ton précédent article).
Répondre
K
Oui ! Moouuuh :)
C
Ah d'accord ! ^^ Moi je suis bœuf/buffle.
K
Merci beaucoup Cherry! Oui, je vais beaucoup mieux, c'est gentil :) Je suis du signe du coq au Japon et du singe en Chine, parce que leur nouvel an lunaire commence en février et que je suis née en janvier, et toi?
K
Merci beaucoup Cherry! Oui, je vais beaucoup mieux, c'est gentil :) Je suis du signe du coq au Japon et du singe en Chine, parce que leur nouvel an lunaire commence en février et que je suis née en janvier, et toi?
J
Bonne année à toi aussi ! En me réjouissant pour tes prochains articles !
Julie
Répondre
K
Merci Julie!