Takarazuka : Le temple Nakayama-dera 中山寺 et le "jour du chien"
Ce temple bouddhiste est situé à Takarazuka, une ville dans la banlieue de Kobé et dédié à la déesse Kannon de la Miséricorde. Restauré au XVIe siècle, ses origines remontent au VIIe siècle. Il est très populaire de venir y prier si l'on désire un enfant, et, surtout, pour un accouchement optimal. C'est pourquoi, il est de tradition, pour les femmes enceintes dans leur 5ème mois de grossesse d'y venir un "jour du chien" (犬の日 Inu no hi) afin de louer un Hara-obi 腹帯, littéralement une "ceinture de ventre", longue bande de tissu blanche, bénie, qui soutiendra et protègera leur ventre, donc, jusqu'à un accouchement rêvé à la manière d'un... chien! c'est à dire facile et sans douleur!
Le "chien" est l'un des 12 animaux du zodiaque chinois. Et, s'il existe des "années du chien", il existe aussi, deux à trois fois par mois, des "jours du chien", des "heures du chien" même... Ci-dessous le calendrier indiquant ces fameux jours...
Calendrier des "jours du chien" (犬の日 Inu no hi)
Le temple, ou plutôt le grand complexe, occupe tout un pan de montagne sur un site très vaste. En voici un aperçu:
Tout d'abord le pavillon d'entrée flanqué de deux magnifiques gardiens Niô. Ici, à la différence des autres temples, pas de fin grillage métallique autour, ce qui rend leur présence plus prenante et permet aussi de jolies photos. Des voeux sont écrits sur de petites sandales de paille.
*Cliquez sur les photos pour le diaporama.
Sur le perron, un couple dont la femme tient dans ses mains la pochette dans lequel se trouve son Hara-obi, et des grands-parents pour le Miyamairi (sorte de "baptême" japonais des bébés vers leur 100e jour) de leur petit-enfant.
Le fameux escalator, tout à fait unique dans un complexe de temples, ici conçu spécialement pour les femmes enceintes.
J'ai bien aimé ce pavillon, avec son plafond bleu et ses lettres en sanskrit, sa collection de centaines de statuettes colorées, absolument toutes différentes de par leurs traits, leurs vêtements, leurs expression même ... que j'ai passé du temps à observer.. J'ai noté l'auréole autour de leur tête, que je suis surprise de retrouver dans le bouddhisme!
Au centre, la Déesse de la Miséricorde
Dans celui-ci se trouve le magistrat du jugement dernier (nos péchés se reflèteraient dans son miroir enflammé) et sa cour.
Ici, on formule ses voeux sur des bavettes de bébé pour les déposer autour de ces tiges. Un homme photographie la sienne de son smartphone avant. En lui souhaitant la bonne réalisation de son rêve!
Le point de vue sur l'immensité de la ville grise
La tour-pagode à 5 étages toute neuve et tout à fait originalement, bleue...
Et celle-ci, comme posée sur un coussin de Motchi, ces boules blanches de pâte de riz!
Et d'autres choses encore... C'est une visite très riche. L'ensemble est rutilant avec de la peinture toujours fraîche, comparé à d'autres temples. "C'est que ça marche le business de location à plusieurs milliers de yen de Hara-obi" me dit mon mari. Oui, et nous étions, nous aussi allés, il y a plutôt pas mal de temps maintenant, au Nakayama-dera 中山寺, le "temple dans la montagne" pour louer une de ces ceintures. Il y était écrit "année de la souris - fille". Il s'agit d'informations concernant l'enfant né de la précédente femme ayant porté ce Obi. "S'il s'agit d'une fille, votre enfant sera un garçon, et vice-versa" dit la tradition. Mais j'ai eu (serais-je une exception? où alors ça ne marcherait pas pour les Gaijins?) une fille!
Alors, le Nakayama-dera, allez-y si vous voulez accoucher comme un chien...
ou simplement vous promener un peu au grand air, surtout que le temple est connu aussi pour son grand jardin de pruniers à flanc de colline, en pleine floraison au mois de mars (voir article ci-dessous). On y trouve, oh bonheur! de nombreux bancs pour pique-niquer. Je trouve l'atmosphère de ce temple très conviviale avec ces visiteurs essentiellement composés de familles japonaises.
Kansaijin
☆Parking plus cher les jours du chien!
☆Facilement accessible en train de la compagnie Hankyu, sur le ligne de Takarazuka, en descendant à la gare du nom de "Nakayama Kannon" 中山観音. Le site se situe à 1 minute à pied!
/image%2F1055291%2F20180225%2Fob_cd9805_rimg0271.jpg)
Fin février à mi-mars: La féérie des fleurs de pruniers "Umé no Hana 梅の花" - JAPON BALADES
Originaire de Chine, le prunier "Umé 梅" a été adopté par les Japonais au 8e siècle et sa fleur représente aujourd'hui l'un des grands emblêmes du Japon. Les arbres commencent à fleurir d...
http://lejapondekansaijin.over-blog.com/2015/03/les-fleurs-de-pruniers-ume-no-hana.html
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/