Préf. de Nara : Nara : Le temple Hôryû-ji 法隆寺 UNESCO
Il s'agit du premier site japonais classé à l'UNESCO en 1993, car contient les plus anciennes constructions en bois du monde!
Hôryûji 法隆寺, le "temple de la loi florissante", la "loi" ici prend le sens de la parole, la philosophie de Bouddha dont le fondateur souhaitait répandre la pensée. C'est le prince Shôtoku (574-622), le premier de ceux qui répandirent au Japon le bouddhisme venu du continent asiatique, qui en ordonna sa construction en 607 afin d'exaucer le voeu de son père. L'ensemble fut construit par des artisans venus du royaume de Baekje, situé alors sur l'actuelle Corée.
Voilà, c'est cette porte ci-dessous, ainsi que les deux bâtiments qui suivent, le Hondèn (pavillon principal), et la très belle pagode à 5 étages, qui sont les plus anciennes constructions en bois du monde.
A l'intérieur, dans la pénombre, des sculptures d'hommes se réunissant pour discuter à propos de la parole de Bouddha
Caresser ces poutres foncées par la nuit des temps, sur lesquelles ont glissé 1400 ans d'histoire, façonnées par des hommes d'un autre monde. Qui étaient-ils? Comment étaient-ils vêtus? Dans quel état d'esprit ont-ils travaillé? ... La réponse est dans le vent, chantait Bob Dylan, et il soufflait fort ce jour-là.
Ce pavillon contient un musée de trésors du temple strictement interdits de photographier. Les statues bouddhiques de bois et de bronze sont finement ciselées et arborent leur traditionnel visage doux et compassionnel. Sont exposées également, d'amusantes représentations du prince Shôtoku à l'âge de deux ans! sept ans! coiffé de couettes retournés et vêtu à la tradition coréenne. Une très belle petite exposition.
Puis un long chemin entouré de murs de terre à l'image des anciennes fermes de Taiwan ou de Corée, que vous pouvez imaginer écrasé d'un soleil implacable l'été (n'oubliez pas vos éventails!) nous emmène au Pavillon des Songes.
Le Pavillon des songes. Le prince Shôtoku y aurait vu en rêve une nymphe céleste lui révélant le secret d'un texte sacré...
Le Hôryû-ji, un beau et vaste temple un peu perdu dans une campagne, autrefois prospère, où Nara était capitale du pays. A voir, rien que pour pouvoir effleurer les plus vieilles poutres du monde...
Kansaijin
☆Il se trouve plus précisément sur la commune d'Ikaruga, dans la banlieue de Nara, à une quinzaine de kilomètres du centre. Nous y sommes allés en train JR depuis la gare principale, en une dizaine de minutes. Descendre à la station: Hôryû-ji 法隆寺, du nom du temple. Après, il nécessitera une quinzaine de minutes de marche en suivant les flèches, ce que nous avons fait, ou, il existe des bus. De nombreux bus aussi partent de, la ville de Nara, du parc aux daims notamment. Renseignez-vous à l'office du tourisme.
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/