Okinawa : Grande île : Naha 那覇 et son château de Shuri 首里城 UNESCO
Naha 那覇, sur la grande île, est la "capitale" de l'archipel d'Okinawa. Je dirais qu'il s'agit d'une grosse ville de campagne composée de bâtiments bas, clairs, maisons à toits-terrasses, comme dans beaucoup de pays chauds. Elle présente quelques points d'intérêt qui méritent que l'on y passe... une journée, notamment son château et le charme pittoresque de ses rues pavées.
LE CHATEAU DE SHURI (UNESCO)
✳︎ Ce symbole d'Okinawa a malheureusement été ravagé en grande partie par les flammes en octobre 2019, quelques mois après notre visite. Une perte énorme, qui va être restaurée...
Le fameux portique Shurei-mon du château de Shuri. Si célèbre (je me demande pourquoi) qu' il est devenu le symbole d'Okinawa, jusqu'à figurer sur les billets de 2000 yen!
Shuri est l'ancien nom de Naha, avant 1879, au temps où l'archipel n'était pas encore japonais et représentait le prospère royaume de Ryûkyû, noeud commercial entre le Japon, la Corée, Taïwan, jusqu'en Asie du Sud-Est. L'ensemble fût bâti pour la première fois au 16e siècle. Plusieurs fois détruits et rebâtis, les édifices actuels datent de 1992! C'est pourquoi j'avais boudé ce château de Shuri lors de mon premier voyage à Naha, de peur de le trouver sous un aspect trop kitsch. Finalement, je l'ai beaucoup aimé, et recommande chaleureusement cette visite qui rappelle aussi parfois la Cité Interdite de Pékin. Le site, très riche, est vaste, s'étendant sur une large colline dominant la ville, et offre nombre de très belles perspectives. Avec ses vieux remparts d'époque, l'atmosphère nous plonge un peu, au coeur de cette époque lointaine...
LES RUES PAVEES
A partir du site de ce château, s'étend un réseau de rues pavées, appelées Ishidatami, littéralement "tatamis de pierre". Beaucoup de charme.
NAMI-NO-UE ("sur les vagues") BEACH LA PLAGE DE NAHA
Beaucoup d'hôtels vantent la proximité, à 10mn à pied, de cette plage, avec un rocher surmonté d'un temple, et ses eaux relativement claires, mais un pont autoroutier passant au dessus, et le port industriel derrière... Va-t-on à Okinawa pour cela? Non. Nous sommes allées voir cela par curiosité... mais ne nous sentions pas l'envie de nous y baigner.
LA KOKUSAI DÔRI (Rue Internationale)
Enfin, L'incontournable de Naha pour un touriste, cette rue animée bordée de quelques palmiers chétifs semblant faits de plastique, où sortir la journée et le soir pour s'y promener, manger, boire, et surtout acheter des montagnes de cadeaux, souvenirs : Shiisas, verrerie aux couleurs des lagons, gâteaux à la patate violette, T-shirts...
NOS HOTELS A NAHA
Parmi tout un tas, nos hôtels, donc. D'abord le français Novotel! J'ai beaucoup aimé. Une allée de palmiers bouteilles pour nous accueillir, refait neuf, un grand salon de réception élégant et lumineux, un très bon accueil, de jolies chambres spacieuses, presque des suites, et, surtout, la piscine extérieure avec vue dominant la ville... Un très bon rapport qualité-prix. Le seul inconvénient est que sans voiture, l'établissement est assez éloigné de "tout". J'y retournerai absolument si je suis à nouveau sur Naha, avec une voiture!
/https%3A%2F%2Fnovotelokinawanaha.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F154%2F2019%2F03%2Fnovotelokinawanaha_repairwork1.jpg)
Novotel Okinawa Naha - Only Infinity Pool in Naha and Kids' Pool
City resort within walking distance of Kokusai Street. Stunning view from only Infinity Pool in Naha and Kids' Pool - perfect for families. Popular BBQ Terrace.
Puis, l'hôtel Aqua Citta, rien que pour sa piscine sur le toit au rebord de verre, si bien que depuis sous les flots, on jouit d'une vue originale sur la circulation, les immeubles, et la supérette Combini d'en face! Cet établissement est très pratique pour sortir le soir, se rendre en une dizaine de minutes à pied au port où des ferrys relient les îles de Tokashiki, Zamami... en une petite demi-heure. Les parties communes sont aussi très bien, endroits pour manger, s'asseoir, se détendre avec café, infusions glacées gratuits, jolie salle de bains très propre. Très facile d'accès depuis l'aéroport avec le tram. Des déceptions cependant: de par l'importante route qui passe devant, grondement lourd et sourd de la circulation intense en permanence, et, la chambre, minuscule avec petite odeur désagréable d'humidité. La chambre n'est-elle pas la base d'un séjour à l'hôtel? Celles de la catégorie supérieure seraient elles beaucoup plus confortables?
/https%3A%2F%2Fdata.wbf.co.jp%2Fhoteltopimage%2F019%2F60_TOP1.jpg)
Hotel Aqua Citta Naha by WBF【Official site Best Rate guarantee】
A resort hotel includes the first See-through Pool & Rooftop Bar in Okinawa, Club Lounge, and over 50 kinds of breakfast dishes that take Mediterranean morning market as a concept.
Bien à vous, Naha
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/