Kyôto : le splendide et méconnu temple Chishaku-in 智積院
Il se trouve tout près du célèbre, de l'incontournable temple aux 1001 bouddhas de bois Sanjûsangendô. Au bout de la route, au bord de celle perpendiculaire, on aperçoit son rideau NOLEN blanc garni de deux grosses fleurs de sakuras. Nous passons très souvent devant, à bord du bus qui nous mène de la gare au magnifique quartier de Higashiyama, sans nous y arrêter, et pourtant le Chishakuin, 智積院, "temple de l'Amoncèlement du Savoir" vaut largement le détour car il est vraiment splendide avec ses jardins et ses peintures dont je voudrais donner un aperçu aujourd'hui.
La porte au NOLEN (ci-dessus) étant fermée, l'entrée se trouve à quelques mètres à droite. Nous visitons d'abord l'espace gratuit: le grand jardin avec ses différents pavillons disséminés...
Puis, la partie payante, 500 yen au jour d'aujourd'hui. Tout de suite se trouve un petit pavillon pas très particulier de l'extérieur ,mais qui renferme précieusement une pièce entourée de portes coulissantes magnifiquement peintes de végétaux à travers les quatre saisons par de grands maîtres, classées "trésors nationaux". Prenant. Malheureusement les photos y sont strictement interdites et vous êtes scrupuleusement surveillés par une bonne dizaine de caméras au plafond!
Puis nous entrons dans le grand pavillon avec la vue sur le beau jardin, l'un des préférés du grand maître de thé Sen no Rikyû lorsqu'il résida à Kyôto au 16e siècle.
Ici la pièce est ornée de Fusumas (portes coulissantes) peints en 2008 à l'effigie de ceux du pavillon des trésors nationaux. Brillants, pimpants, ils n'ont pas le charme historique et le profond patiné des originaux, mais ils éblouissent ce grand espace à Tatamis ouvert sur l'extérieur où s'étend ce coin de nature savamment agencé.
Ce jardin est plutôt original avec sa haute et abrupte colline, en bas la représentation d'un fleuve traversé de ponts de pierre. Une petite cascade donne sa note rafraichissante, vivante, et de paisibles cercles dans l'eau couleur céladon. Des effluves ambrées de paille de tatamis et de vieux bois d'hinoki flottent dans l'air doucement chauffé par le soleil. Deux papillons jaunes voltigent joyeusement parmi les aiguilles des pins. Il fait bon.
Voilà, et, je ne comprends pourquoi, le Chishaku-in reste aussi très peu connu des Japonais! La saison des érables rouges s'y annonce magnifique pour la fin de novembre, et je conseille vivement la visite de ce temple, parole de Kansaijin.
☆Pour un beau diaporama en grand, cliquez sur les photos!
ACCES: Taxi ou bus depuis la gare, direction Sanjusangendô et descendre à la station du même nom. Cependant, les files d'attentes sont souvent interminables pour un voyage d'une quinzaine de minutes façon "boîte de sardines" (Je déteste et j'évite au maximum les bus de Kyoto surtout pour cette direction). Pour éviter cela, il est possible de s'y rendre à pied en... une vingtaine de minutes environ comme nous l'avons fait.
Kyôto : Le Sanjûsangendô 三十三間堂, temple aux 1001 statues ! - JAPON BALADES
Le Sanjûsangendô 三十三間堂, ou "Pavillon aux 33 Intervalles (entre deux piliers qui le soutiennent)"est un très vieux temple bouddhiste d'environ 750 ans. Avec ses 120m de longueur il atte...
http://lejapondekansaijin.over-blog.com/2015/01/kyoto-le-sanjusangendo-temple-aux-1001-statues.html
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg%23width%3D380%26height%3D578)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/