Kyôto : Kurama 鞍馬, promenade "énergisante" dans une forêt mystique
A une petite demi-heure seulement de la célèbre gare de Demachiyanagi, au coeur de Kyoto, cette escapade nature dans une profonde vallée couverte d'une dense forêt de cyprès.
Le petit train de la ligne Eizan nous y emmène.
A la gare nous sommes accueillis par deux divinités flokloriques Tengu rouges aux longs nez, un vieux et un plus jeune.
Le village...
... avec ses tailleurs de pierres...
... ses petits restos...
Petit resto à nouilles. 3. Domburi: grand bol de riz coiffé de légumes de montagne mélangés à de l'oeuf, accompagné de petites algues confites. Rustique et bon
... ses Tanukis de céramique...
☆ Le Tanuki est un chien viverin, parfois rencontré dans les montagnes japonaises. Il est possible d'en apercevoir sur les routes peu fréquentées comme cela nous est déjà arrivé au crépuscule sur le mont Rokko longeant la ville de Kobé. Il est, lui aussi un animal folklorique japonais et des pouvoirs magiques lui sont attribués.
Vous observerez qu'il ne s'agit toujours que de mâles assis sur leurs coucougnettes qui semblent aussi leur servir de jambes... On ne représente que rarement leurs femelles vêtues d'un Kimono. Sexisme?
Voila, nous amorçons la montée vers le temple, le Kurama-dèla 鞍馬寺. Kurama 鞍馬, signifie littéralement: la selle de cheval, car son fondateur seraient arrivé sur les lieux, vers l'an 770, assis sur la selle d'un cheval blanc.
Le chemin se poursuit dans la forêt, ponctué de temples, balisé de lanternes, de stèles de pierre offerts par de riches donateurs. Les gardiens de pierre, d'habitude des lions-chiens frisés, sont ici, exceptionnellement des tigres.
Nous arrivons ici sur le grand cèdre sacré, le Oosugi 大杉, âgé d'environ 800 ans, s'élançant vertigineusement à 53m dans le ciel. La force de vie qui en émane est colossale!
Voilà, en 45mn de marche le sommet est atteint au coeur des montagnes de Kyôto
Ici, il s'agit de se placer sur la flèche, au milieu de l'hexagone tracé sur le sol, afin de se laisser pénétrer par les forces énergisantes qui tomberaient de par le ciel, juste à cet endroit.
Car Kurama fait partie des nombreux "power spot" à travers le Japon. Celui-ci serait même l'un des plus puissants. Selon une légende, il y a 6,5 millions d'années une force surnaturelle venue de Vénus serait descendue ici, conférant au lieu d'intenses pouvoirs spirituels. Bien plus tard, on raconta que la forêt fut habitée par des Tengu rouges au long nez. Plusieurs récits folkloriques y font d'ailleurs référence.
Kurama est aussi le berceau du Reiki 霊気, (litt. énergie spirituelle) cette méthode de soins énergétiques par l'application des mains. En 1922, son fondateur s'isola au sein de ces denses forêts afin de s'imprégner de l'énergie spirituelle présente. Lui même guéri de ses maux, décida de mettre ce pouvoir au profit des malades.
Personnellement, je ne sais si ce pourvoir énergisant m'a atteinte car je n'ai rien senti de particulier, mais peut-être que vous...
Kansaijin
☆ Kurama est aussi un site de choix pour venir admirer les Momijis, les érables rougis de d'automne.
☆ Après la balade, pour les adeptes du bonheur d'aller se tremper dans la chaleur d'un bain thermal extérieur vue sur les montagnes, vous avez un très beau spa (lien ci-dessous). Un peur cher, 1500 yen par personne aujourd'hui, mais vaut l'expérience pour moi. Des navettes gratuites partent de la gare.
Yama no Yado − Mizu no Yado Kurama Spa
くらま温泉 -山の宿、水の宿- 『ようこそ、京の奥座敷・鞍馬の里へ』
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/