Chroniques : Le 14 décembre 2019
Bonjour
Et nous voilà de nouveau au mois de décembre, un décembre japonais qui ressemble à un mois d'octobre alsacien, où les décorations de Noël côtoient curieusement les paysages automnaux.
Aventure à la banque
Je me suis rendue à ma banque afin de réaliser une opération. J'ai bien pris soin de prendre avec moi mon Inkan, ce petit sceau gravé en relief de mon nom de famille en caractères chinois, qui me servira officiellement de signature à l'encre rouge. Car il m'était déjà arrivé de l'oublier, et là, rien n'est possible, alors j'avais du rageusement rentrer bredouille.
Je m'applique à remplir le papier de rigueur que l'on m'a donné en japonais ramant sur les caractères Kanji à tracer. Heureuse d'avoir terminé, je le tends à l'employée qui prend un air contrarié : "C'est que... vous avez mal écrit les chiffres 1 et 7, si c'est bien d'eux qu'il s'agit... C'est donc vrai que les Japonais ont arrangé les chiffres à leur sauce, et les miens, ceux que j'ai appris à écrire à l'école, ne sont pas acceptables! La dame, à la manière d'une institutrice me tend un papier montrant l'écriture formellement exigée de ces deux chiffres.
Je me retrouve donc avec le fastidieux papier à réécrire en entier, sous sa stricte supervision et, à chaque traçage d'un 1 ou d'un 7, ses énergiques "Gu, gu..." (de l'anglais "good"), le pouce dressé en avant, yeux pétillants et sourire crispé, auquel je n'ai pu rendre, spontanément, que des rictus plutôt jaunes. Voilà comment, après tant d'années ici, on peut encore se retrouver dans des situations de "demeuré". Enfin, maintenant au moins je sais écrire correctement les chiffres 1 et 7! On évolue, doucement mais sûrement, même si , nous le savons, jamais de notre vie nous ne serons de parfaits Japonais!
Feuilles caduques, ou non...
Leçon de français. Mes étudiantes d'âge moyen planchent sur un exercice écrit que je leur ai donné. Mon regard se perd au delà de la grande baie vitrée derrière moi. C'est très joli. Le ciel ensoleillé est d'un bleu pur ; les petites montagnes, tout près, sont couvertes de leurs panachés de couleurs automnales les plus profondes, en contraste avec les arbres du parc en bas d'un vert presque printanier et qui le resteront tout au long de l'hiver. Comme chaque année, je m'étonne de la présence sur ce territoire d'arbres à feuilles caduques des régions froides, et à feuilles persistantes des régions chaudes. J'en fait part à mes Japonaises puisque j'en ai justement sous la main. "Oh oh, caduc, caduc, comment on dit ça en français" paniquent-elles pointant sur moi un regard interrogateur comme toujours lorsqu'elles veulent dire quelque chose et ne trouvent pas la traduction directe de leurs mots. Eh non, une fois de plus je ne traduirai pas, au risque de paraitre froide, car ce n'est ni mon rôle, ni dans leur intérêt. J'ai beau leur expliquer durant de longues années qu'elles doivent parler avec leurs mots, ceux qu'elles connaissent, simplifier si nécessaire, expliquer leurs idées s'il n'y a pas de mots exacts, donner des exemples, faire des gestes, c'est dur... Je me répète sans cesse. Leur mauvaise conception de l'apprentissage d'une langue dans un but de communication semble s'être à tout jamais cristallisé. "Les feuilles tombent toutes en France?" Ouf. " Mais, bien sûr, du moins en Alsace, les feuillus, à la saison froide, c'est tous "à poil"! Je ne m'attendais pas à ce que mon affirmation se suive d'un tel "HeueueueueueueeueuEUh!", cette réaction spontanée plutôt triviale exprimant un grand étonnement. "Ben oui, il n'y a que les épineux qui restent verts, et c'est pour cela que l'on met le sapin à l'honneur pour Noël, qu'on le décore, lui chante des louanges, à lui, symbole de vie, d'espoir dans ces paysages désolés! Re "HEUEUEUEUEUH....." sur des notes de plus en plus hautes. Cela me semblait évident, je croyais qu'elles savaient, mais non, nos deux mondes sont bien lointains, et, à vrai dire, je me sentais assez satisfaite, flattée même, d'avoir pu, non sans susciter chez elles une certaine émotion, leur transmettre cet aspect profond des traditions de Noël, au Japon si artificielles et superficielles.
Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime taaa verduuureee...
Joyeuses fêtes à tous!
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg%23width%3D380%26height%3D578)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/
Mon livre, pour une immersion au Japon au coin du feu! Disponible en versrion numérique pour 5 euros seulement