Préf. de Hyôgo : île d'Awaji : Hanasajiki et ses champs de fleurs
Petite virée sous le ciel bleu à Awajishima 淡路島, l'île "chemin clair" qui relie, grâce à ses deux magnifiques ponts suspendus, Honshu au large d'Akashi, juste après Kobé, et le nord de Shikoku.
En trois minutes de voiture à une soixantaine de mètres au dessus de la mer brillante dans les lumières nacrées du matin, nous y voilà. La côte ultra-urbanisée a laissé place à de petits ports de pêche rustiques, au milieu d'une rase campagne désuète à la japonaise, coiffée ça et là de touffes de bois de bambous.
A quelques kilomètres se trouve le célèbre Hanasajiki et ses champs de fleurs changeant au fil des saisons, avec, en toile de fond toujours, la grande bleue, immuable. La vue offre un panorama à 360 degrés, une sensation prenante d'espace, d'immensité.
Durant les mois de mars et avril, ce sont les Na no Hana 菜の花, fleurs de colza, qui habillent de leur jaune profond, lumineux, joyeux, les vastes collines. Un ravissement pour les yeux, l'âme, avec ce léger parfum de miel embaumant l'air frais du printemps qui souffle sur nos visages.
Puis nous reprenons les petites routes longeant la mer, traversant de petits ports...
Dans un magasin de produits locaux, nous achetons notre filet d'oignons frais, car c'est une importante spécialité de l'île ; Awaji, que j'appelle même l'île aux oignons... Leur pelure est claire et leur goût d'une douceur surprenante...
Voilà, c'était un petit bout d'Awajishima, où il y a d'autres choses encore à voir, à expérimenter, très bien pour une escapade à la journée depuis Kobe ou même Osaka, (attention cependant aux embouteillages, y aller de préférence en semaine), à l'écart d'un détroit des tumultes et du modernisme urbains.
☆La traversée du pont en aller simple est passée de la somme dissuasive de 3000 yen à 900.
☆Pour le parc Hanasajiki, c'est gratuit et le parking ne coûte que 200 yen.
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg%23width%3D380%26height%3D578)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/