3 balades à Nishinomiya 西宮 entre Osaka et Kobé
1) Le temple Kannoji 神呪時 dominant la plaine d'Osaka
Sur le flanc du petit mont Kabuto, mont "du casque" de par sa forme, qui domine toute la plaine d'Osaka, ce temple bouddhiste Kannoji 神呪時. Cette appellation surprend car, à la lettre, signifie "de la malédiction des dieux", mais il ne s'agirait ici que d'un jeu de mots qui voudrait, en réalité, et heureusement, dire "de la vraie parole de Bouddha". Une longue envolée de marches, où quelques sportifs viennent même entretenir leur condition physique nous y mène. Ses origines remonteraient au 9e siècle vénérant le Kabutoyama (309m).
La boite à offrandes du temple, ici, originale, de bois, en forme de bourse et la cloche que l'on peut faire sonner pour 50yen en la frappant de ce rondin de bois en formulant un voeu. Le bruit est profond, grave, vibrant comme un immense gong et résonne par delà la forêt jusqu'à la ville.
☆A ma grande surprise, il y a beaucoup de sakuras et c'est très joli en cette saison. Ce qui me plait dans ce temple est cette magnifique vue panoramique sur Osaka. Il est possible, par un chemin qui serpente derrière les édifices, de gravir le mont Kabuto jusqu'à son sommet. C'est juste qu'en haut, il n'y a rien... qu'une clairière vide entourée d'arbres qui nous cachent la vue! Histoire de pouvoir dire que l'on est monté au sommet du casque!
☆Un bus y monte depuis la gare JR Nishinomiya. A côté se trouve aussi un grand parc forestier pour se promener.
A quelques kilomètres de là:
2) Le jardin botanique de Kitayama (de la montagne du nord) 北山緑化植物園
Il s'agit d'un romantique parc fleuri à l'occidentale, contenant aussi une petite serre tropicale, où l'on vient se promener, souvent en famille, pique-niquer...
☆Parking à 200 yen et entrée gratuite, ouvert de 8h à 18h.
Tout au fond, après le pavillon chinois se trouve une petite porte basse pour éviter l'accès au jardin de sangliers! Elle s'ouvre secrètement sur une jolie balade nature, forestière, sauvage autour de deux beaux étangs verts...
Plus bas:
3) Le sanctuaire Koshikiiwa-jinja (des rochers en forme de cuiseur à riz!)
C'est un sanctuaire shintoïste vénérant un conglomérat circulaire de beaux gros rochers lisses. Koshiki 甑 signifie "marmite à cuire le riz" et Iwa "rocher". Une fois de plus, je trouve qu'il nécessite beaucoup d'imagination pour en venir à penser à une marmite,... mais soit.
Mon mari l'aime beaucoup de par son histoire. Depuis très longtemps le lieu était vénéré des habitants du village alentour. Un jour, lors de l'édification du château d'Osaka pour le grand Toyotomi Hidéyoshi (16e siècle), ces mégalithes furent convoités par les constructeurs qui voulurent briser l'ensemble afin de s'emparer de quelques éléments malgré les vives oppositions des croyants. Et, tout à coup, un coq s'est mis à chanter et de la fumée blanche (d'où finalement le nom peut-être de cuiseur de riz?) à commencé à s'en dégager. Effrayés, les hommes se sont enfuis, ne revenant plus jamais perturber les rochers Koshiki.
Comment pouvait-on donc, à l'époque, transporter d'aussi gros rochers jusqu'à Osaka? La question me taraudait. Eh bien, en les faisant glisser sur du sable, jusqu'en bas, à la rivière, où ils étaient transportés par bateau jusqu'aux douves du château, m'expliqua avec fierté mon homme passionné d'histoire.
Voilà, les trois lieux peuvent se visiter tranquillement en une petite journée en voiture de préférence, avec un pique-nique au jardin botanique pour le déjeuner. Les touristes étrangers se font rares en ces lieux "hors des sentiers battus".
Kansaijin
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg%23width%3D380%26height%3D578)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/