Préf. de Nara: Le mont Miwa, son sanctuaire et ses nouilles Sômèn
Au coeur de la préfecture de Nara, anciennement appelée Yamato 大和 berceau historique du Japon, voici le mont sacré Miwa-san 三輪さん, au pied duquel s'adosse le plus ancien et plus pur sanctuaire shintoïste du pays Omiwa Jinja 大三輪神.
Pour y accéder, nous passons sous le grand portique Tolii de pierre s'ouvrant sur le territoire des Kami 神 (dieux). Leur présence semble émaner, diaphane et intense à la fois, de cette nature luxuriante, telle une essence mystique, tout comme au sanctuaire d'Isé.
Des Méoto-Iwa (rochers mari et femme), devant lesquels on priera pour le bonheur du couple, l'harmonie conjugale... Mais... que sont-ils donc censés être en train de faire?
Le représentant des dieux ici prend la forme d'un serpent: Hébi. Veillez à bien prononcer le "H", sinon vous aurez affaire à une crevette: ébi, comme pour la plupart des Français!
C'est pourquoi voici les offrandes: des oeufs, nourriture préférée de ces reptiles, du saké et du sel purificateurs.
Ici, l'édifice le plus grand abritant l'autel, la boîte à offrandes ; il ne s'agit pas du Hondèn, bâtiment principal, car c'est la montagne elle-même sacrée depuis des millénaires qui en fait office.
Dans la solennité, on vient s'y recueillir, y prier, les mains claquent deux fois dans le silence et l'air humide, comme le veut la tradition shintoïste. Avant de ressortir, nous nous retournons une dernière fois en direction du site, nous prosternons deux fois, joignons les mains. La voix de la femme à côté de moi me parvient, murmurant de tout son être : Arigatô gozaïmashita, arigatô gozaïmashita...
Nouilles Sômèn
Et, une visite à Omiya jinja ne serait complète sans aller manger des nouilles Sômèn, froides ou chaudes selon la saison dans un petit établissement de charme de la petite ville.
Ici, parmi d'autres, notre restaurant: Morishô 森正 dans la petite rue sur la gauche avant l'entrée du sanctuaire.
Très joli, chaleureux, ouvert sur l'extérieur, ce qui est rare au Japon, avec un petit jardin.
Sômen version froide avec glaçons, à pêcher avec les baguettes (pas évident pour les novices!) puis à tremper dans le bouillon sous la petite assiette avec le gingembre et le poireau ciselé, avant de manger avec du bruit s'il vous plait, c'est un gage de politesse!
A gauche version chaude, à droite une spécialité de Nara, des Kakinohazushi: sushis enveloppés de feuilles de plaqueminier dont ils s'imprègnent du parfum subtil
☆Grand parking payant, entrée gratuite
☆Accès: En train depuis la gare JR de la ville de Nara, ligne Sakurai, descendre à la gare de Miwa 三輪. Le trajet dure une petite demi-heure. Une belle excursion depuis Nara donc. Depuis la gare, l'entrée du sanctuaire se trouve à une dizaine de minute de marche à travers la charmante petite ville, ses marchands de souvenirs et ses petits restaurants à Sômèn.
☆C'est aussi le point de départ de belles randonnées à travers le Yamato, notamment vers le sommet du mont Miwa (pas ouverte au jour d'aujourd'hui à cause de la crise post-covidienne).
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg%23width%3D380%26height%3D578)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/