Chroniques: le 6 juillet 2020
Le 6 juillet
Les hortensias sont fatigués, discrètes, les premières cigales ont chanté durant les timides éclaircies ponctuant cette mousson aux averses incessantes. Tsuyu 梅雨, dit on en Japonais, ou "pluie des prunes", car c'est la saison de leur maturation et de leur cueillette. En d'autres termes, il pleut pour des prunes!
Tresse peu fournie
Mes leçons de Français reprennent peu à peu suite à la crise sanitaire. La chaleur m'avait invitée à tresser mes cheveux, sur un côté. "Dites donc Sensei 先生 (professeur), me fait remarquer une étudiante, vous... n'avez qu'une tresse! Il y a un moment que j'essaie de trouver la deuxième, mais rien n'y fait! Qu'est-ce qu'elle est fiiiiine hihihi!". Devant mon air interloqué, paradoxalement, elle ajoute "c'est bieeeen (iiii néééé)". "Euuuh, pardon?" "Mais ouiii, c'est très élégant, chez moi, avec mes cheveux épais, ça fait de gros machins inesthétiques". "Euh ah?". De retour à la maison, je demande à ma fille si les tresses filiformes représentent vraiment un atout au Japon ou s'il s'agissait d'un euphémisme de la part de mon étudiante. "Oui oui, me confirme-t-elle, c'est très bien, c'est fin (c'est le moins qu'on puisse dire), les grosses ça fait "paysanne" de la campagne! Et me voilà une fois de plus renseignée à propos d'un nouvel angle de perception culturel japonais. Oui, mes chers et délicats cheveux fins, je vous aime!
Tokyo 2020, les JO
Dans notre manuel qui s'intitule "à la page" traitant de l'actualité, le texte dont nous amorçons l'étude traite des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, au "pays du soleil levant" dont les logos figurent actuellement ingratement imprimés sur beaucoup de packages de produits alimentaires. Oui, justement, maintenant où le monde entier devrait avoir les yeux, l'attention, rivés sur le Japon! Bon, cela nous permet tout au moins de réviser les conditionnels!
J'aime beaucoup ce livre, instructif, et ouvre des discussions intéressantes, tout en m'apprenant, à moi aussi, beaucoup de choses! Ici, notamment, j'ignorais que le train rapide Shinkansen avait été élaboré à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo de 1964!
Parée pour l'été au Japon
Eeh oui, comme beaucoup de mes compatriotes ici, j'ai fini par annuler mon voyage estival annuel en France et devrai passer cette chaude saison, masquée, ici au Japon. Alors autant le savourer au mieux dans tout ce qu'il apporte de bon dans ses particularités, même si cette année, les féériques feux d'artifices et vivants festivals sont annulés. Surtout que le Corona a repris du poil de la bête, et nous nous rapprochons à nouveau des chiffres de mars concernant la maladie. J'ai commencé par me poser un contexte chez moi: me suis acheté une natte souple en paille d'Igusa, celle avec laquelle on confectionne les tatamis, qui, fraîche, sent si bon, emplissant toute la pièce. Je la pose sur mon futon, pour mes après-midi lecture, ou ... sieste sous le ventilateur, au chant des cigales, un Yukata d'intérieur aussi, fraichement blanc, fleuri, comme ceux à disposition dans les hôtels thermaux, et un gros pot de fleurs de tournesols. Je planifie aussi quelques petits voyages dans le pays que je partagerai ici. Bel été à tous (sur France 3! ou sur la NHK!)
Kansaijin
Jolie petite assiette à vagues trouvée dans un magasin à 100 yen - Ma natte en Igusa - Le bas de mon Yukata d'intérieur
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/