Osaka: Ishikiri Tsuruga Jinja, le sanctuaire où l'on tourne 100 fois!
Très affectionné des Osakaïtes, ce sanctuaire shintoïste, appelé familièrement Ishikiri san se situe dans une ville à l'est d'Osaka tout simplement nommée Higashiosaka (Osaka est). Joli au milieu de ses arbres, sa forme reste cependant assez banale. Son intérêt réside dans le fait que l'on s'y rend très souvent afin de tourner 100 fois sans discontinuer autour de deux monolithes espacés d'une vingtaine de mètres dans un voeu de bonne santé et de guérison de maladies en général, mais plus particulièrement de tumeurs ou protubérances boutonneuses.
Pour cela, on achète un de ces bouquets de 100 fils de plastique souple dont on en pliera un vers le bas lors de chaque tour achevé. Ainsi, durant la promenade, il sera inutile de se "prendre la tête" à compter, il suffira de se laisser aller, l'esprit libre, autour des deux cailloux, pendant... une heure et quart environ!
Je l'ai fait... dans un voeu de santé et de régénération en général en changeant bien sûr un peu mon mode de vie et mon alimentation en parallèle, et de réussir à évincer un vieux nodule thyroïdien avec des cataplasmes d'argile.
Cela me semblait un jeu d'enfant. C'était au mois d'août, le thermomètre affichait 40 degrés, les quelques Japonais de tous âges tournaient, impassibles. Moi... je n'ai pas réussi, victime d'un coup de chaleur, je crois, au bout du 30ème tour. J'y suis donc retournée l'automne et la fraîcheur venus, afin de compléter, portée par un petit vent délicieux, mes 70 tours restants, en espérant obtenir le consentement des dieux...
✳︎ Idéal l'hiver, pour se réchauffer!
Derrière, un petit tunnel de Tolii rouges, et un mini-autel devant lequel poser de petites tortues de céramique sur lesquelles on aura inscrit un souhait.
De là, s'étend un rue commerçante, désuète et colorée, bordée de magasins de souvenirs bien kitschs, petites gargotes à nouilles, à douceurs, et d'un bon nombre de diseurs de bonne aventure 占い (Uranaï), vous verrez le caractère sur les photos!
On y vient aussi afin de prier pour la réussite d'une opération chirurgicale, y faire bénir le pyjama ou yukata que l'on portera durant un séjour à l'hôpital (payant), et, simplement pour un petit pèlerinage en famille, où l'on achètera un ✳︎Ofuda comme le fait belle maman d'Osaka.
✳︎Ofuda: épais papier où planchette de bois à caractères de prière imprimés, que l'on dépose où accroche à la maison afin de protéger le foyer des mauvaises ondes.
Voilà, alors bons voeux de santé et de régénération à tous ceux qui passent par ici, depuis l'Ishikiri Jinja!
Kansaijin
ACCES: En train: station "Ishikiri" sur la ligne Kintetsu Nara, 15 minutes de marche ou station "Shin-Ishikiri sur la ligne Kintetsu Higashiosaka, 5 minutes de marche.
Dispose d'un grand parking
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/
Mon livre!