Préf. de Hyôgo: île d'Awaji: Les tourbillons de Naruto
A une heure et demie environ de Kobe en voiture, nous sommes au sud de l'île d'Awaji, reliée ici à la grande Shikoku par le majestueux pont blanc de Naruto.
Et c'est sous celui-ci que se déroule ce phénomène unique au monde de remous et de tourbillons éphémères créé par les rapports de force entre un océan, Pacifique, et une mer, de Séto, aux marées inégales.
Aujourd'hui, nous allons assister au spectacle depuis le dessous du pont, d'un endroit appelé Uzu no michi (渦の道, le "chemin des tourbillons").
Depuis le parking, nous suivons à pied une route qui le traverse en largeur...
... et continue jusqu'au au point de vue, de l'autre côté...
... admirons le magnifique paysage en attendant l'heure où le phénomène des tourbillons se montrera le plus spectaculaire. Cela dépend des heures des marées, à vérifier ici.
Nous achetons notre ticket à 510 yen par personne, puis nous engageons entre le dédale de poutres d'acier jusqu'au dessus du point stratégique
Rassurez-vous, l'espace est partiellement vitré et vous protègera un peu du vent et du froid, sans toutefois trop vous aseptiser par rapport au tumulte des évènements, sur une structure grelottant sous le passage régulier de camions au dessus de votre tête, conjugué au bruit de déluge venant de la mer une quarantaine de mètres sous vos pieds.
Pour les amateurs, comme moi du "marcher au dessus du vide", il y a ceci...
J'ai été... captivée, restant de longues minutes le regard plongeant sur ce tableau en perpétuel mouvement sans cesse recréé, de vagues, de formes, comme des jets de fusain blanc jetés à la surface depuis le fond de l'océan bleu-vert, qui s'en vont courir dans une danse désordonnée, formant parfois un tourbillon à la manière de "la Nuit étoilée" de Van Gogh, avant de disparaître.
J'y voyais, l'eau tournante du tambour d'un lave linge, mieux, une carte météo avec le mouvement de ses nuages vus du ciel ...
Pour davantage de sensations, il existe aussi le bateau, depuis Shikoku, après avoir traversé le pont ... Inutile de préciser qu'aux heures de pointe du phénomène, ça secoue pas mal, d'une intense agitation qui fait parfois même partir à la dérive. A éviter donc pour les "malades" de la mer!
Ou alors ce beau quatre mâts depuis l'île d'Awaji, un peu plus stable apparemment... sans traverser le pont donc que vous pourrez admirer en cours de chemin.
Au milieu de panoramas splendides, les tourbillons, ou je dirais plutôt "remous" de Naruto, j'ai personnellement bien aimé, même si je sais que beaucoup, comme moi la première fois, puissent se trouver déçus, trompés par des photos publicitaires racoleuses laissant imaginer de gigantesques et permanents cyclones de mousse béants prêts à engloutir tout ce qui passe jusqu'aux tréfonds de l'océan. A découvrir donc sans idée préconçue.
Kansaijin
Avez-vous déjà visité ce lieu? Qu'en pensez-vous? Qu'évoquent pour vous ces remous tourbillonneux?
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/