Préf. de Hyôgo: Les 8000 pruniers Umé 梅 du mont Ayabe
A une heure trente environ de route de Kobé, sur la tranquille commune rurale à l'appellation fabuleuse de Tatsuno 龍野 "campagne du dragon", se situe le mont Ayabé 綾部山, qu'ornent pas moins de 8000 pruniers Umé 梅.
Tout d'abord, juste avant le parking, se déroulent devant nous de vastes tapis intensément jaunes de fleurs de colza, où sont exposés toute une panoplie d'épouvantails pas du tout épouvantables, mais illustrant de manière plutôt kawaii la vie des paysans locaux. Il faut dire que le Japon excelle en art du "Kakashi" et des concours sont même organisés.
Les voilà, nos milliers de Umé en fleurs. "Mankai ya naaa" (ils sont au plus beau de leur floraison) lance un promeneur émerveillé trainant son accent du Kansaï. Et c'est vrai.
Le chemin monte, monte, mais nous ne sentons pas l'effort, absorbés que nous sommes par toutes ces fleurs, ce paysage, qui, au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur dévoile ses panoramas époustouflants.
Des Umé presque rouges, roses, blancs pour la plupart, qui serviront à 70 pour cent pour fabriquer du jus et du délicieux alcool de prunes Uméshu et à trente pour cent des prunes sèches Uméboshi à manger avec le riz.
✳︎Les Umé sont appelés "prunes", mais n'ont rien à voir avec nos quetsches, ne se mangent pas crus tels quels car hyperacides et durs. Malgré leur jolie couleur qui laisse imaginer un goût délicieusement sucré et parfumé, ils se révèlent d'une aigreur aussi surprenante qu'inattendue. Vous qui connaissez le Japon, vous souvenez-vous de la dégustation de votre premier Umé?
Le site contient quelques petits Kofun, ces tumulus de pierres du 5e siècle...
Oh, une maisonnette! Elle donne sa touche de charme au paysage, comme les cabanons de Provence.
Et la Sétonaïkaï 瀬戸内海 (mer intérieure de Séto), notre Méditerranée locale, s'étend en toile de fond...
... avec ses îles semblant flotter telles des vaisseaux de brume...
Voici le sommet, où beaucoup, nous y compris, déballent leur Bentô...
Ayabéyama, pour une immersion fleurie et parfumée dans les prémices du printemps.
Kansaijin
Prix parking 500 yen, entrée 500 yen au jour par personne avec un jus de prune par personne offert que l'on recevra dans le petit magasin en cours de chemin, là où c'est indiqué "Shokudô" (cantine), où l'on pourra aussi s'acheter un Bento. Très doux, au parfum fleuri un peu acidulé, un délice à boire en contemplant, par delà les les branches fleuries, la mer de Séto.
Pic de floraison en principe au début de mars. A vérifier.
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Une année de ma vie au Japon - Mon exil - Anna Fujimoto
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/