Kobé: Le tumulus Goshikizuka
✳︎Cliquer sur les photos les agrandira
Tout à l'ouest de la ville, se trouve le tumulus Goshikizuka, plus grand Kofun 古墳 (tombeau ancien) de la région du Hyôgo. Il mesure 195m de long et 18m de hauteur.
Ses origines remonteraient au 4e siècle et il contiendrait la dépouille d'un puissant chef de clan ayant gouverné le détroit d'Akashi.
Il est magnifique car refait neuf il y a une soixantaine d'années, dans sa forme estimée d'origine: recouvert de pierres.
Laissé à l'abandon après le 7e siècle, suite à l'expansion du bouddhisme dans le pays, il fut, comme tous les autres Kofun, naturellement recouvert de terre et de végétation.
Lors de la 2e guerre mondiale, de manière à couvrir les besoins en bois pour les bateaux, ainsi qu'en huile, les arbres, les pins en particulier furent coupés. Puis, pour faire face à la famine qui s'ensuivit, le terrain se transforma en cultures jusqu'aux années 60, où l'on décida de restaurer ce précieux patrimoine.
Depuis le parking, nous passons tout d'abord devant un autre petit tumulus rond recouvert d'herbe datant de la même époque, le Kotsubo Kofun 小坪古墳 (du petit vase).
... puis entrons dans le site du Goshikizuka Kofun. La sculpture grise nous montre la silhouette du tumulus en forme de "trou de serrure"ou d"étoile filante", version que je préfère. En Japonais, cette forme s'appelle "Zenpo kôen" qui signifie "traîne à l'avant et cercle à l'arrière". Il est supposé que la partie longue servait d'allée, où l'on cheminait afin d'apporter des offrandes sur le cercle, derrière, contenant le défunt...
A gauche, un spécimen de Haniwa, ces céramiques plantées dans le sol circulairement et sur les arrêtes des Kofun dans un but de protection. Ici, en forme vase d'un mètre de haut environ. Il s'agit des tout premiers. Au fil du temps, ceux-ci évoluèrent en figurines de personnages, maisonnettes, animaux, guerriers... de plus en plus grands!
Nous nous engageons sur l'escalier du côté gauche...
... pour parvenir au niveau de la longue traîne aux flancs recouverts de pierres noires.
Au bout, la vue embrasse la mer, le détroit d'Akashi avec son pont suspendu, faisant ainsi cohabiter le 4e et le 21 e siècle sur une même image.
J'imaginai quelques secondes le même paysage, sans le pont, fourmillant de petits bateaux de bois à grandes voiles ivoire.
Pourquoi ces céramiques prennent-elles la forme de récipients creux, de coupoles, calices de fleurs? Nul ne le sait... Pour recueillir l'eau de pluie? L'eau de vie? Où se reflèteraient ensuite les lumières du soleil et de la lune?
Puis l'escalier nous mène...
... encore plus haut, sur la grande place circulaire. Son centre dégagerait l'énergie magnétique d'un "power spot", comme on en trouve beaucoup à travers le Japon. Chaque préfecture possède fièrement les siens.
Effectivement, je sens l'atmosphère un peu plus dense... Conditionnée?
D'un côté, la montagne, de l'autre, la longue traîne, et la mer...
Si le nom du lieu: Goshikizuka Kofun 五色塚古墳 signifie "tumulus du tombeau aux 5 couleurs", c'est car les galets ramenés de l'île d'Awaji, juste en face, qui le recouvrent revêtent des teintes subtilement variées.
De belles images à prendre, avec des perspectives intéressantes.
Une dernière parfumée d'un bouquet de jasmin... enfin je suppose...
Voilà, ce fut le tumulus Goshikizuka, pour moi la "pyramide de Kobé" encore un site très peu connu des touristes et même incroyablement de beaucoup d'habitants de Kobé! Alors, hors des sentiers battus, un petit saut dans le passé 17 siècles en arrière?
Kansaijin
✳︎Entrée gratuite, parking gratuit
✳︎Accès: Train JR ligne Sanyo 5 à 10 mn de marche depuis la gare de Kasumigaoka 霞ヶ丘 la "colline sous la brume"!
✳︎Inconvénient: Le site se trouve au milieu d'un quartier résidentiel tout à fait banal rempli de poteaux, de fils électriques et d'immeubles disgracieux ayant tôt fait de spamer vos photos!
✳︎Conseil: A coupler par exemple avec la visite du pont suspendu d'Akashi, la ville d'Akashi, Himéji...
Nous y sommes allés en voiture, mais cette route depuis Kobé est la plupart du temps engorgée. Le train semble une alternative plus rapide et plus pratique.
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/