Kyôto: Le sanctuaire Shimogamo au fond de sa forêt primaire UNESCO
Tout au fond d'une forêt primaire se loge, en élégance, le Shimogamo-jinja 下鴨神社, plus ancien sanctuaire de Kyoto. Ses origines remonteraient au 6e siècle, avant que la ville ne devienne capitale du pays de 794 à 1868. Il fut édifié afin d'apporter protection à la ville.
Un long chemin, "Sandô" nous y mène à travers la légendaire Tadasu-no-mori "Forêt des Mensonges Révélés"! J'ai trouvé son atmosphère à la fois mystique et enchanteresse avec ses calèches de promenade, séances photos de jeunes mariés en kimonos entre les vieux arbres, de plus de 600 ans pour certains.
Sur la gauche, enfouis dans la verdure, on trouvera encore quelques petits sanctuaires annexes, comme celui-là, sur le thème de la beauté des femmes
... où l'on pourra s'acheter, pour 800 yen, l'un des ces miroirs de bois...
... afin d'aller le maquiller à l'image du reflet que l'on rêve d'y voir de soi, dans la maisonnette de bois où l'on trouvera des crayons prévus à cet effet, pour aller l'exposer sur cette étagère
Ou celui-ci consacré au rugby
Sur ces plaques de bois, des voeux, le plus souvent encourageant et souhaitant chance à une équipe, cependant sur l'une d'elles "que mon fils aime le rugby" avait écrit un parent!
Et voilà notre sanctuaire tout rouge, légendaire, rutilant sous la verdure et une magnifique lumière printanières...
... avec son Ema au dessin de vache pour 2021, son Butai, scène où l'on organise les spectacles, théâtre Nô, musiciens, mariages...
Autour, de petites huttes. On peut aller y prier en fonction de son animal zodiacal chinois. Ici, さる たつ, le singe et le dragon, いぬ とら, le chien et le tigre, puis とり う, le coq (pour moi) et le lièvre.
Au fond, j'ai adoré cet espace très mignon, comme sorti d'un conte, avec son ruisseau, ses petits toriis, son pont tout rond, qui font l'originalité et le point fort de ce sanctuaire.
Dans l'eau de la Mitarashi-gawa, on pourra tremper nos Mizu-mikuji, petits papiers qui révèreront ainsi leurs prédictions, comme le fait ce jeune couple. Au courant de juillet, à l'arrivée de la saison chaude, se déroule un festival, le Mitarashi-matsuri, où l'on va faire trempette pieds nus dans ses eaux afin de se purifier.
Voici la sortie au fond à gauche...
... qui se dirige vers "la rivière au canards" Kamogawa 鴨川, où l'on pourra prolonger la balade, et même pique-niquer, comme le fond beaucoup de Kyôtoïtes. Le nom du sanctuaire provient d'ailleurs de celle-ci, car Shimogamo-jinja 下鴨神社 signifie littéralement: sanctuaire du bas de la Kamo.
En ce qui nous concerne, nous avions fait le circuit à l'envers, sommes arrivés depuis la station de métro Kuramaguchi, avons traversé la rivière, déjeuné au soleil sur ses bords, sommes entrés au sanctuaire par le portique Torii au fond à gauche, et, après notre visite, nous sommes dirigés vers l'arrêt du bus qui nous a ramenés à la gare de Kyôto.
C'était ma première visite de ce célèbre sanctuaire de Kyôto! Et, couplée avec la petite promenade au bord de la rivière Kamogawa... très sympa.
Sur le chemin depuis, ou vers la station Kuramaguchi, on traversera un quartier calme recelant ça et là de jolis petits temples déserts dont voilà quelques images...
Kansaijin
✳︎ACCES: Depuis la gare de Kyoto, métro ligne Karasuma, station Kuramaguchi et une quinzaine de minutes à pied à travers le quartier calme et la traversée de la rivière ou bus No 4 ou 205 arrêt Shimogamo-jinja-mae. Train ligne Keihan (Attention ne passe pas par la gare principale de Kyoto), station Demachiyanagi, puis 5 minutes de marche.
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332680938.jpg)
Ce fut pour Anna Fujimoto comme une intuition, une évidence, elle voulait faire sa vie au Japon. Voici donc une année de son existence au cœur du pays du soleil levant, une drôle de "planète" ...
https://www.edilivre.com/une-annee-de-ma-vie-au-japon-mon-exil-anna-fujimoto.html/