Kyoto: Le sanctuaire Mikane-Jinja 御金神社 pour faire fortune

Publié le par Kansaijin

Kyoto: Le sanctuaire Mikane-Jinja 御金神社 pour faire fortune

Au milieu d'une rue résidentielle calme, une belle surprise que ce tout petit sanctuaire shintoïste au portique d'or, serré tel une pépite entre les murs des immeubles.

Fondé en 1883, dédié à la déesse du soleil, au dieu de la lune ainsi qu'à celui de la forge, ses premiers fidèles furent les mineurs et artisans d'outils et objets métalliques. Puis, peu à peu, par extension, on vint prier pour la richesse en argent. 

, ce caractère peut se lire "Kin", signifiant le métal "or",  aussi bien que "kane", "argent" dans le sens "monnaie". En Japonais, pour dire "je n'ai pas d'argent", on dira donc littéralement "je n'ai pas d'or".

Le Mikane Jinja, malgré sa petite taille attire foule, si bien qu'un vigile devant l'entrée régule la circulation des piétons. Et, dommage, les photos sont interdites à l'intérieur.

On y joint les mains, parfois muni d'un ticket de loterie, on s'achète une amulette enveloppée de papier doré tout brillant que l'on glissera dans son porte-monnaie, on écrit ses voeux sur une plaquette de bois en forme de feuille de gingko, l'un des symboles de la prospérité... L'ambiance y est joyeuse, énergisante! On dit même qu'une prière à Mikane Ninja se révèlerait particulièrement efficace...

Kyoto: Le sanctuaire Mikane-Jinja 御金神社 pour faire fortune
Kyoto: Le sanctuaire Mikane-Jinja 御金神社 pour faire fortune

Alors, si vous vous trouvez dans les environs de la station de métro Karasuma-oike, ou du château de Nijo, ne manquez pas d'y faire un petit tour! Et peut-être que mon article aura contribué à la richesse de quelques uns!

Kansaijin

Publié dans KYOTO - SHIGA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article