Kyoto: Le temple hexagonal Rokkakudô 六角堂

Publié le par Kansaijin

Encore un endroit original tout près de la station de métro Karasuma-oike. Dans la direction opposée de Mikane-Jinja que j'ai présenté dans mon précédent article, celui-ci se trouve sur le chemin du marché de Nishiki. Le nom de ce temple bouddhiste "Rokkaku-dô" 六角堂, fait bien sûr référence à sa forme hexagonale tout à fait singulière.

J'aime beaucoup le saule devant l'édifice principal, majestueux rideau végétal auquel sont noués tels des papillons de papier, des Omikuji.

Kyoto: Le temple hexagonal Rokkakudô 六角堂

Et cette rutilante petite statue recouverte de feuille d'or.

Kyoto: Le temple hexagonal Rokkakudô 六角堂

Il s'agit de l'un des plus vieux temples de Kyoto, fondé sous l'ordre du prince Shôtoku (574-622), important homme d'Etat qui contribua à l'expansion du bouddhisme dans le pays.

Rokkaku-dô fut également le siège de la première école d'art floral Ikébana dont l'origine tire ses racines au grand temple Daikakuji.

Un musée de l'ikebana jouxte d'ailleurs le site.

Kyoto: Le temple hexagonal Rokkakudô 六角堂Kyoto: Le temple hexagonal Rokkakudô 六角堂Kyoto: Le temple hexagonal Rokkakudô 六角堂

Ici, par une froide journée d'hiver où tout est chapeauté de neige. Les cerisiers doivent y êtres magnifiques au printemps, à retenir.

Kyoto: Le temple hexagonal Rokkakudô 六角堂

Sur cette machine à boissons, une vue d'en haut de l'édifice où l'on perçoit bien sa forme hexagonale un peu difficile à distinguer d'en bas.

Kyoto: Le temple hexagonal Rokkakudô 六角堂

Il est possible aussi de contempler tout cela au chaud ou au frais, avec un bon café depuis la baie vitrée d'un Starbucks (légion à Kyoto) qui donne sur le temple.

Kansaijin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article