Takarazuka: Le marécage de Maruyama
Sur la commune de Takarazuka, dans la banlieue de Kobe, tout près du parc forestiter de Nishitani, voici, plus secret encore, le marécage de Maruyama (Maruyama Shitsugen 丸山湿原).
En route, nous découvrons un petit sanctuaire caché au fond d'un bois, que nous indique un pittoresque Torii de pierre orné d'un Shiménawa tout neuf!.
Ces grappes de minutieuses feuilles d'automne au plus beau de leurs couleurs, flirtaient magnifiquement avec ces immuables lanternes de pierre Tôrô.
LE MARECAGE DE MARUYAMA
Suit à cette jolie parenthèse de couleurs automnales, nous voilà quelques kilomètres plus loin sur le mini-parking d'où commence le petit chemin à travers la forêt dense et les herbes folles, vers notre marécage.
Chemin facile, plûtot plat dans l'ensemble, agrémenté de quelques petites montées tout de même.
Puis, souvre la clairière marécageuse où nous évoluons au milieu des tons fauve de cette mi-novembre, sur un idyllique chemin de lattes de bois, comme il est de coutume au Japon. J'adore!
Puis le soir est tombé dans cette caractéristique odeur de fumée de paille de riz que brûlent les paysans, mêlée à cet air humide lourd de fraîcheur crépusculaire.
Le soleil couchant allume de ses derniers rayons les "nuages-sardines" Iwashigumo", comme on appelle, ici ceux de l'automne qui s'étirent tout en largeur.
Une promenade très nature, un brin aventure dans les effluves boisées des feuilles sèches et craquantes que nous foulons le long du chemin.
L'endroit étant très très peu connu, extrêment rares sont les promeneurs. Nous n'avions croisé ce dimanche que deux photographes solitaires! Prenez garde à ne pas vous perdre!
Kansaijin